Le 4 mai 2024, le prince Albert de Monaco et son épouse Charlene ont inauguré le nouveau bateau des sapeurs-pompiers de Monaco baptisé "Prince Jacques". Accompagné de ses jumeaux, Jacques et Gabriella, le couple a également pu découvrir l'embarcation et a eu droit à quelques démonstrations à bord.
"C'est le prince Albert Il qui a pris la barre pour l'entrée au port sous les grandes eaux. Il a manoeuvré le bateau avec aisance et facilité" a témoigné le lieutenant-colonel Maxime Yvrard, chef de corps des pompiers de Monaco auprès de Monaco Matin. Le prince a donc pris les commandes de cet imposant navire de 14 tonnes mesurant "13 mètres de long pour 4m50 de large" pour rejoindre le Yacht-club en partant du port de Fontvieille. Une belle prouesse.
Très élégant, le prince Jacques était vêtu d'un costume, composé d'une veste bleue marine, d'un pantalon beige, d'une cravate et de derbies noires. De son côté, sa soeur Gabriella portait une tenue plus décontractée, un jean et un pull en laine ainsi qu'une veste à six boutons. La princesse a d'ailleurs également un bateau à son nom, "la nouvelle vedette de la division de police maritime et aéroportuaire".
"C'est une grande fierté. Le prince Albert Il a décidé du nom de l'embarcation Prince Jacques. Cela montre l'intérêt et l'attachement à ses sapeurs-pompiers. C'est un moment important pour le corps et la Principauté" a ajouté Maxime Yvrard. "C'est un bateau qui sert à la sécurité portuaire. Donc en cas d'incendie ou de voie d'eau dans les ports. Il peut également intervenir au profit de la DPMA qui a la responsabilité du sauvetage en mer pour intervenir sur le plan d'eau pour la lutte contre les incendies ou un sauvetage en mer" a-t-il précisé lors de son intervention.
Monaco Info précise d'ailleurs que "Monseigneur Dominique-Marie David et l'Abbé Christian Venard, Aumônier de la Force publique, ont procédé à la bénédiction de l'embarcation amarrée".