2024 ne sera décidément pas l'année de la santé pour la famille royale britannique. Au cours du mois de janvier, deux opérations ont été subies par Kate Middleton et le roi Charles III. Si la princesse de Galles a été opérée à l'abdomen, sans que l'on sache vraiment pourquoi, elle est désormais rentrée chez elle, où une longue convalescence a démarré. Concernant le monarque de 75 ans, c'est une opération de la prostate pour soigner une hypertrophie qui a été programmée. Sorti de la clinique tout sourire, le pire semblait enfin derrière la monarchie.
Mais c'était sans compter un communiqué tonitruant du palais de Buckingham publié sur les réseaux sociaux le 5 février dans lequel on apprend que Charles est en réalité atteint d'une "forme de cancer." Touché par les marques d'affection et de soutien du public, Charles III a tenu à remercier les fans tout en continuant à suivre son traitement. Et c'est justement là que l'inquiétude est grande.
Charles III n'est pas que le roi d'Angleterre, il est aussi celui des médecines alternatives. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'en accédant au trône, le mari de Camilla a nommé Michael Dixon directeur de la maison médicale royale. Tout le monde ne voit d'ailleurs pas d'un bon oeil cette nomination en raison des techniques auxquelles il a recours pour soigner ses patients. Homéopathie, herboristerie, prières... Pas de quoi guérir un cancer d'après les plus sceptiques.
Face à une telle situation, le palais de Buckingham a été obligé d'intervenir pour calmer les inquiétudes : "Le docteur Dixon n'est pas un médecin homéopathe. Il estime que les thérapies complémentaires peuvent accompagner les traitements conventionnels, à condition qu'elles soient sûres, appropriées et fondées sur les preuves", a indiqué un porte-parole du palais auprès du Telegraph, rappelle Point de Vue ce mercredi 14 février.
Charles III atteint d'un cancer, c'est à peine incroyable. Lui, qui a toujours gardé une hygiène de vie quasiment irréprochable, se retrouve confronté à la maladie. Comme le rappelle le magazine Point de vue, "la routine du roi est plutôt saine. Il boit un peu, ne fume pas, mange bio et de saison, marche énormément. Il fait chaque matin un solide petit déjeuner à base de laitages, d'oeufs, de fruits, et surtout beaucoup de graines."
Pas de repas de midi pour le roi, dont le travail reste la priorité. Seul en-cas de la journée : le traditionnel tea time au cours duquel il se régale de mini-sandwich et de gâteaux en attendant l'heure du dîner, qu'il prend aux alentours de 21 heures. En plus de manger sainement et de ne pas faire d'excès, le roi Charles III se plie à une routine d'exercices quotidiens, une manière de soulager des "douleurs chroniques aux lombaires et aux cervicales." Entre la routine sportive, l'hygiène de vie parfaite (que Camilla suit aussi), les traitements médicaux et les médecines alternatives auxquelles il croit dur comme fer, le roi Charles n'a pas d'autres choix que de guérir...