Charles III touché par un cancer : les responsabilités du prince William changent, un lourd poids sur les épaules
Publié le 6 février 2024 à 13:25
Par Sarah Rahimipour | Cheffe de rubrique
A l’époque où Sarah Rahimipour est née, on ne se demandait pas encore si les écrans étaient néfastes pour les enfants. Elle a donc eu (la chance ?) d’être élevée face à ce bel objet. Et tout y passait, le journal de 20H en famille, Madame est servie pendant les repas, le Club Dorothée le mercredi. Bref, la belle vie ! Puis, la télévision est devenue une passion et avec le temps d’autres émissions ont suscité son intérêt : les talks shows de Jean-Luc Delarue et Thierry Ardisson principalement.
Le roi Charles III ne va pas bien. Son héritier à la couronne, le prince William, doit donc prendre le relais. Entre sa femme convalescente et son père souffrant, le prince voit tout reposer sur ses épaules. Son engagement est donc important et indispensable pour montrer que la monarchie n'est pas affaiblie.
Charles III touché par un cancer : les responsabilités du prince William changent, un lourd poids sur les épaules
La nouvelle est tombée hier soir, Charles III a une forme de cancer comme l'a fait savoir le palais de Buckingham.
La princesse Anne, le prince George, le prince Louis, la princesse Charlotte, Kate Catherine Middleton, princesse de Galles, le prince William de Galles, le roi Charles III, la reine consort Camilla Parker Bowles - La famille royale d'Angleterre sur le balcon du palais de Buckingham lors du défilé "Trooping the Colour" à Londres. Il est déjà sous traitement, comme l'a confirmé le palais de Buckingham et doit reporter ses activités publiques.
La reine consort Camilla, le roi Charles III d'Angleterre, le prince William, prince de Galles, Catherine Kate Middleton, princesse de GallesLa famille royale du Royaume Uni lors d'une réception pour les corps diplomatiques au palais de Buckingham à Londres le 5 décembre 2023 Du coup, c'est au prince William, héritier de la couronne, de prendre le relais.
Le prince William, prince de Galles, est allé rendre visite à la princesse de Galles à la "London Clinic" à Londres, Royaume Uni, le 18 janvier 2024, après qu'elle est subie avec succès une opération abdominale programmée. C'est un bouleversement pour la famille royale aussi bien sur le plan humain que sur le plan organisationnel.
Le prince William, prince de Galles, La princesse Charlotte de Galles, Mia Tindall - Les membres de la famille royale britannique lors de la messe du matin de Noël en l'église St-Mary Magdalene à Sandringham, le 25 décembre 2023. Le prince William se prépare à assumer des responsabilités supplémentaires et ce jusqu'au rétablissement du roi.
Le couple royal britannique est en visite en France du 20 au 22 septembre 2023. © Eric Tscharn/Pool/Bestimage
La suite après la publicité

La nouvelle est tombée hier soir lundi 5 février, Charles III a une forme de cancer comme l'a fait savoir le palais de Buckingham. Il est déjà sous traitement, a confirmé le palais de Buckingham, et doit reporter ses activités publiques. Du coup, c'est au prince William, héritier de la couronne, de prendre le relais.

C'est un bouleversement pour la famille royale aussi bien sur le plan humain que sur le plan organisationnel. En effet, le prince William se prépare à assumer des responsabilités supplémentaires et ce, jusqu'au rétablissement du roi. Une façon de montrer que les actions de la monarchie sont tout de même capables de continuer.

Et il est important de bien véhiculer cette image car en effet, entre cette annonce et l'opération très mystérieuse de Kate Middleton que l'on ne reverra pas avant Pâques, il faut montrer que la couronne reste solide. Tout repose donc actuellement sur William qui, quelques heures avant l'annonce du cancer de son père, avait fait savoir via un communiqué qu'il allait reprendre ses engagements royaux cette semaine. Il participera à une investiture au château de Windsor le mercredi 7 février. Il assistera également au gala annuel de collecte de fonds de la London Air Ambulance dans le centre de Londres, plus tard dans la soirée.

Le prince William sur le devant de la scène

Le prince William pourra compter sur la reine Camilla, la princesse Anne, ainsi que le duc et la duchesse d'Édimbourg pour les autres événements. Pour autant, Charles n'abandonne pas ses responsabilités et entend gérer ses affaires d'État et ses documents officiels. Il poursuivra également ses rencontres hebdomadaires avec le Premier ministre et les réunions mensuelles du Conseil privé, qui peuvent se dérouler à distance. En revanche, en ce qui concerne les visites prévues au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Samoa et à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) en octobre, on ne sait pas qui sera en charge. La santé du roi et ses traitements priment.

Plus tôt dans l'agenda, le service du Commonwealth et le 80e anniversaire du jour J pourraient voir William occuper le devant de la scène.

À propos de
Mots clés
People UK Famille royale Photo Santé Famille
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
80 ans du Débarquement : Charles III maîtrise impeccablement son français devant le prince William, la preuve !
80 ans du Débarquement : Charles III maîtrise impeccablement son français devant le prince William, la preuve !
7 juin 2024
Charles III affaibli par le cancer : sa prochaine tournée à l'autre bout du monde modifiée pour sa santé
Charles III affaibli par le cancer : sa prochaine tournée à l'autre bout du monde modifiée pour sa santé
12 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Prince William et Kate Middleton : voilà pourquoi ils veulent éviter Camilla Parker Bowles à Noël
Prince William et Kate Middleton : voilà pourquoi ils veulent éviter Camilla Parker Bowles à Noël
31 octobre 2024
Ed Westwick (Gossip Girl) va devenir papa pour la première fois avec son épouse Amy, des photos dévoilées
Ed Westwick (Gossip Girl) va devenir papa pour la première fois avec son épouse Amy, des photos dévoilées
31 octobre 2024
Dernières news