La nouvelle est tombée hier soir lundi 5 février, Charles III a une forme de cancer comme l'a fait savoir le palais de Buckingham. Il est déjà sous traitement, a confirmé le palais de Buckingham, et doit reporter ses activités publiques. Du coup, c'est au prince William, héritier de la couronne, de prendre le relais.
C'est un bouleversement pour la famille royale aussi bien sur le plan humain que sur le plan organisationnel. En effet, le prince William se prépare à assumer des responsabilités supplémentaires et ce, jusqu'au rétablissement du roi. Une façon de montrer que les actions de la monarchie sont tout de même capables de continuer.
Et il est important de bien véhiculer cette image car en effet, entre cette annonce et l'opération très mystérieuse de Kate Middleton que l'on ne reverra pas avant Pâques, il faut montrer que la couronne reste solide. Tout repose donc actuellement sur William qui, quelques heures avant l'annonce du cancer de son père, avait fait savoir via un communiqué qu'il allait reprendre ses engagements royaux cette semaine. Il participera à une investiture au château de Windsor le mercredi 7 février. Il assistera également au gala annuel de collecte de fonds de la London Air Ambulance dans le centre de Londres, plus tard dans la soirée.
Le prince William pourra compter sur la reine Camilla, la princesse Anne, ainsi que le duc et la duchesse d'Édimbourg pour les autres événements. Pour autant, Charles n'abandonne pas ses responsabilités et entend gérer ses affaires d'État et ses documents officiels. Il poursuivra également ses rencontres hebdomadaires avec le Premier ministre et les réunions mensuelles du Conseil privé, qui peuvent se dérouler à distance. En revanche, en ce qui concerne les visites prévues au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Samoa et à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) en octobre, on ne sait pas qui sera en charge. La santé du roi et ses traitements priment.
Plus tôt dans l'agenda, le service du Commonwealth et le 80e anniversaire du jour J pourraient voir William occuper le devant de la scène.