Le mot cancer fait peur. De plus en plus de personnalités atteintes de cette maladie passent le cap de l'annonce publique pour inciter les personnes à se faire dépister et apprendre la maladie le plus tôt possible pour pouvoir guérir. Il faut croire que Charles III, aussi couronné soit-il, a lui aussi décidé de montrer l'exemple. Ce lundi 5 février, alors que le roi se faisait opérer quelques jours auparavant d'une hypertrophie de la prostate, le palais de Buckingham a révélé qu'il était atteint d'un cancer sans préciser l'endroit qui était touché.
Autant dire que cette information a suscité l'émoi outre-Manche et dans le monde entier. De nombreux chefs d'État et dirigeants ont salué le courage du roi d'annoncer sa maladie et lui ont souhaité un prompt rétablissement. Forcément, l'inquiétude grandit du côté des Britanniques, soucieux de voir leur nouveau roi en proie à la maladie. Stéphane Bern, lui, n'est néanmoins pas inquiet. Comme il l'a fait savoir au Parisien, il est plutôt rassuré par la transparence dont la Couronne fait preuve à son sujet : "Buckingham indique que Charles va suivre son traitement, qu'il n'est pas dans l'incapacité de régner. [...] Il doit certes reporter ses activités publiques, mais il n'y a pas de vacances du pouvoir."
Et il n'est pas le seul à voir les choses du bon côté. Comme l'ont indiqué les médias britanniques, le roi Charles III est lui-même plutôt positif quand il aborde cet aspect de sa santé. Il est même reconnaissant envers le destin que le cancer ait été diagnostiqué très tôt, pour voir ses chances de guérir poussées au maximum.
Quid de son épouse Camilla Parker Bowles ? Si la reine consort a prouvé qu'elle pouvait assurer les sorties, et les visites officielles sans son époux au moment de son opération de la prostate, qu'en est-il de sa réaction et de son état d'esprit concernant le cancer diagnostiqué ?
Arthur Edwards, photographe royal du média The Sun, a indiqué qu'il avait rencontré la reine Camilla depuis que les soucis de santé ont commencé pour le roi Charles. Et d'après lui, pas de signe alarmant de son côté : "Quand je l'ai rencontrée vendredi lors d'un événement du Royal Voluntary Service à Cambridge, je n'ai pas ressenti la moindre tristesse. Bien sûr, c'est une période extrêmement inquiétante pour Camilla mais elle sera une force pour son mari. Elle sera à ses côtés tout au long de son traitement et ses paroles et ses encouragements aideront à son rétablissement."
Camilla Parker Bowles a prouvé au cours des derniers jours que son allure de reine n'était pas qu'une apparence.
Un expert en langage corporel a indiqué à Hello que Camilla avait gagné en assurance au fil de ses sorties, particulièrement depuis qu'elle a hérité de la couronne de reine consort : "C'est incroyable à quel point Camilla ressemble à feu la reine Elizabeth dans la façon dont elle se déplace et parle aux gens." Il a notamment souligné qu'elle avait assuré en solo : "Elle ne montre aucun signe de manque de confiance ou de doute en elle-même." Un trait de caractère qui fait sa force.