Claude Sarraute : "Tout fout le camp. Heureusement, il y a encore la tête..."
Publié le 29 novembre 2016 à 08:30
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
La romancière et journaliste fait le point, sans filtre, sur sa santé fragile...
Claude Sarraute - Dîner du comité d'honneur de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) organisé par M. Jean-Luc Romero-Michel au Restaurant "Chez Françoise" à Paris le 4 mars 2014. Claude Sarraute - Dîner du comité d'honneur de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) organisé par M. Jean-Luc Romero-Michel au Restaurant "Chez Françoise" à Paris le 4 mars 2014.© BestImage
Claude Sarraute et Laurent Ruquier - Projection au théâtre Antoine du documentaire sur Laurent Ruquier "On ne demande qu'à le connaitre" que Gérard Miller a realisé pour France 2, à Paris le 2 Decembre 2012.
Claude Sarraute et Jean-Luc Romero-Michel - Dîner du comité d'honneur de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) organisé par M. Jean-Luc Romero-Michel au Restaurant "Chez Françoise" à Paris le 4 mars 2014
Exclusif - Christine Bravo, Claude Sarraute - Steevy Boulay fête son 34ème anniversaire dans le bar restaurant le "Who's" dans le Marais à Paris le 19 février 2014.
Guy Bedos et Claude Sarraute - Dîner du comité d'honneur de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) organisé par M. Jean-Luc Romero-Michel au Restaurant "Chez Françoise" à Paris le 4 mars 2014
Exclusif - Claude Sarraute - Steevy Boulay fête son 34ème anniversaire dans le bar restaurant le "Who's" dans le Marais à Paris le 19 février 2014.
Claude Sarraute et Laurent Ruquier - Projection au théâtre Antoine du documentaire sur Laurent Ruquier "On ne demande qu'à le connaitre" que Gérard Miller a realisé pour France 2, à Paris le 2 Decembre 2012.
Claude Sarraute et Laurent Ruquier - Projection au théâtre Antoine du documentaire sur Laurent Ruquier "On ne demande qu'à le connaitre" que Gérard Miller a realisé pour France 2, à Paris le 2 Decembre 2012.
Claude Sarraute - Générale de la pièce Harold et Maude au théâtre Antoine à Paris, le 5 mars 2012
Claure Sarraute - Soirée Europe 1 fait Bobino, le 28 novembre 2011 à Paris.
France Dimanche du 18 novmbre 2016
La suite après la publicité

À 89 ans, Claude Sarraute a encore une décennie devant elle pour égaliser le record de longévité de sa célèbre et défunte maman, Nathalie. Toutefois, comme beaucoup de personnes de son âge, le temps qui passe n'est pas clément avec elle...

"Tout fout le camp. Heureusement, il y a encore la tête qui marche ! Cet été en Bretagne, je ne suis pas allée à la plage et je n'ai même pas pu bronzer car j'ai un mélanome sur le visage que je n'ai pas envie de me faire enlever. Moi qui aimais tant le soleil, je dois porter sans cesse des chapeaux. Il faudrait que j'aille me faire brûler tout ça mais je n'ai plus le courage...", a-t-elle confié avec sa franchise habituelle à France Dimanche. Claude Sarraute, qui prépare un nouveau livre pour l'an prochain, n'a aucune gêne à admettre que vieillir est difficile mais elle prend quand même du plaisir à recevoir de l'aide. "Ça ne s'arrange pas, d'accord, mais bon ça empire si lentement. On s'accroche à la rampe de l'escalier. Il y a les rhumatismes, les vertèbres qui se tassent, les articulations qui lâchent, les genoux qui se bloquent. (...) Quand j'ai des difficultés pour traverser la rue, on a des égards pour moi, et ça, j'adore. Vieillir, c'est accepter de renoncer", raconte-t-elle.

Dans son appartement du chic quartier de l'île Saint-Louis à Paris, Claude Sarraute profite donc de la vieillesse, dévorant les informations à la radio, dans les journaux ou à la télé mais elle aime aussi par-dessus tout recevoir ses enfants et ses petits-enfants. "Quand je les vois, ça me remplit de bonheur. Mais plus ça va aller, moins je me vois les prendre dans mes bras, les caresser ! (...) Ils sont si adorables avec moi. Ils me grondent, me taquinent. Mais tant que Revel [son mari mort en 2006, NDLR] était là, personne n'aurait osé lui imposer la présence turbulente des gamins qui l'auraient empêché de lire ou d'écrire", dit-elle. Et d'ajouter : "Je veux profiter le plus longtemps possible de la tendresse de mes petits-enfants."

Thomas Montet

L'interview de Claude Sarraute est à lire dans France Dimanche du 18 novembre 2016.

À propos de
Mots clés
People France Photo Santé Maladie Télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Aurélie Pons (Ici tout commence) à nouveau en couple : cette surprise de son amoureux qu'elle n'a pas du tout aimé ! play_circle
Aurélie Pons (Ici tout commence) à nouveau en couple : cette surprise de son amoureux qu'elle n'a pas du tout aimé !
12 février 2024
Constance Gay (Face à face) : Grâce à sa carrière, elle a pu s'offrir ce dont elle a toujours rêvé
Constance Gay (Face à face) : Grâce à sa carrière, elle a pu s'offrir ce dont elle a toujours rêvé
30 avril 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news