La nouvelle est tombée samedi soir. Clémentine Vergnaud est malheureusement décédée des suites d'un cancer rare et agressif, un cholangiocarcinome. La journaliste de franceinfo était âgée de 31 ans et se battait contre la maladie depuis un an et demi déjà. "Clémentine a fait preuve d'un courage incroyable, d'une détermination sans faille et d'une immense joie de vivre. Sa force de caractère et sa lucidité, nous les avons tous entendues dans le podcast qu'elle avait tenu à faire pour raconter sa vie avec la maladie", a souligné la radio, faisant référence au podcast baptisé Ma vie face au cancer lancé par Clémentine Vergnaud pour raconter son parcours.
Les hommages se sont multipliés dès l'annonce de sa disparition. Valérie Trierweiler s'est notamment dit profondément triste et a dénoncé "une injustice", quand Matthieu Lartot s'est de son côté souvenu de sa "force, son intelligence et engagement".
Sur X, c'est également le rabbin Gabriel Farhi qui a pris la parole, lui qui nous apprend qu'il avait été désigné pour unir Clémentine Vergnaud à son compagnon, au sein même de l'hôpital où elle était traitée. "Je suis bouleversé en apprenant le décès de 'ma jumelle de cancer' à l'instant, Clémentine Vergnaud. Je pense à son mari Grégoire. Elle m'avait fait l'honneur il y a quelques semaines d'assister à leur mariage dans une petite chambre d'hôpital", a-t-il révélé.
Et d'ajouter : "Elle m'avait demandé de chanter quelque chose pour son mariage. La si belle vision d'un bonheur qui ne serait que forcément éphémère et, qui me ramenait à ma propre maladie faisait que j'avais la gorge nouée, alors j'ai parlé, c'est tout ce que je parvenais à faire". Gabriel Farhi a conclu en confiant "pleurer un départ si précoce et la jeune femme si courageuse qui n'aura cessé de se battre". "Puisse-tu reposer en paix 'petit oiseau'", lui a-t-il souhaité enfin.
La santé de Clémentine Vergnaud s'était dégradée au mois d'octobre dernier comme elle l'avouait après quelques semaines de silence. "Je n'étais tout simplement pas en capacité de vous répondre. Pour faire court (et parce que pour l'instant je n'ai pas envie de rentrer dans les détails), sachez simplement que j'ai eu un très gros problème de santé et que j'ai frôlé la mort. Aujourd'hui je récupère doucement. Merci pour tous vos messages, je ne serai sûrement pas en mesure de répondre à tout le monde mais promis je vous lirai !", expliquait-elle.