Alors qu'en France, la seconde vague a commencé sa lancée et que la situation empire aux États-Unis, le coronavirus continue sa lancée. De plus en plus de personnalités sont touchées. Le monde du sport reste très touché, de nombreux chefs d'Etats venus de tous pays sont testés positifs. Bilan de la situation depuis le début de la crise.
Parmi les premières conséquences majeures de la pandémie de coronavirus, la saison de NBA a été arrêtée après que le joueur français Rudy Gobert a été testé positif au Covid-19. Quelques heures avant l'annonce, il avait blagué sur la pandémie en conférence de presse, se levant et touchant micros et enregistreurs posés sur la table. Il s'en est aujourd'hui excusé. Donovan Mitchell, un joueur de l'Utah Jazz, toujours en NBA, a lui aussi été testé positif au Covid-19.
Côté football, le coach d'Arsenal, Mikel Arteta, a également été testé positif au coronavirus. L'inquiétude grandit chez la Juventus, qui compte deux joueurs actuellement placés en quarantaine : Paulo Dybala et Daniele Rugani. En France, aucun joueur n'est pour l'instant affecté. Les matchs de Ligue 1 se jouent à huis clos total jusqu'au 15 avril prochain. Le jeune Anglais Callum Hudson-Odoi (Chelsea) fait partie des premiers joueurs à avoir été testés positifs.
Dans la soirée du 17 mars 2020, la Juventus de Turin a fait savoir sur son milieu de terrain, le Français Blaise Matuidi, a été testé positif au Covid-19. Sa femme Isabelle a indiqué dans une vidéo diffusée en direct sur Instagram que son mari est un porteur sain puisqu'il ne ressent aucun symptôme. Tous deux sont confinés avec leurs trois enfants.
Il s'en est passé des choses, en un été. En septembre, les sportifs restent tout aussi touchés par la pandémie, à commencer par les rangs du PSG avec Neymar et Kylian Mbappé testés positifs. En tout, trois joueurs du PSG sont testés positifs le 2 septembre quelques jours après avoir passé des vacances festives à Ibiza, dont Neymar.
Usain Bolt a également été testé positif, comme il l'a annoncé sur Instagram le 24 août dernier. Il s'est placé en quarantaine et semble ne pas présenter de symptômes.
Dwayne Johnson a annoncé être positif au Covid-19, le 4 septembre dernier. Le virus a malheureusement également touché ses jeunes filles.
Après qu'une première figure royale a annoncé avoir été testée positive au Covid-19, en la personne de Karl von Habsburg (Charles de Habsbourg-Lorraine), archiduc d'Autriche, c'est le prince Albert II de Monaco qui a révélé le 19 mars 2020 avoir contracté la maladie. Premier chef d'Etat infecté, le souverain monégasque a dans le même temps communiqué des nouvelles rassurantes concernant son épouse la princesse Charlene et leurs enfants, confinés dans leur maison de campagne, à Roc Agel.
Le 25 mars, un porte-parole de Clarence House, la demeure officielle du prince Charles, a annoncé que le père des princes William et Harry était atteint du Covid-19 : "Le prince de Galles a été testé positif au coronavirus. Il présente des symptômes bénins, mais reste en bonne santé et a travaillé de la maison ces derniers jours, comme d'habitude". Âgé de 71 ans, le prince Charles a rapidement pris la parole pour donner de ses nouvelles.
Le 26 mars, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé être atteint du Covid-19. "Salut les gens, je veux vous informer de quelque chose qui s'est passé aujourd'hui, à savoir que j'ai développé de légers symptômes du coronavirus, c'est-à-dire de la température et une toux persistante, et sur les conseils du médecin en chef j'ai passé un test", a-t-il confié dans une vidéo publiée sur Twitter. Après une semaine en soins intensifs et deux semaines de convalescence, Boris Johnson a repris le travail fin avril.
Le 2 septembre 2020, Silvio Berlusconi a annoncé être contaminé. A bientôt 84 ans, l'ancien chef du gouvernement italien a été hospitalisé suite à une infection des poumons. D'après son médecin, son état de santé s'améliore.
Première personnalité majeure du showbiz touchée par le coronavirus, Tom Hanks a été frappé par la pandémie lors d'un tournage en Australie où il s'était rendu avec son épouse Rita Wilson. Placés à l'isolement, ils donnent régulièrement des nouvelles rassurantes de leur état de santé. Tom Hanks a quitté l'hôpital le lundi 16 mars tandis que sa femme y est restée.
Olga Kurylenko en a fait de même. L'actrice testée positive au coronavirus s'est enfermée chez elle et a demandé à ses fans de respecter les mesures prises contre sa propagation. Le 23 mars, elle a fait savoir qu'elle était rétablie. Le chanteur Merwan Rim, connu pour sa participation à la comédie musicale Le Roi Soleil avec Emmanuel Moire et Christophe Maé, a fait savoir dimanche 15 mars 2020, sur Instagram, qu'il a été testé positif au Covid-19.
L'acteur anglais Idris Elba, 47 ans, a annoncé dans une vidéo publié sur les réseaux sociaux dans la soirée du lundi 16 mars 2020 avoir été testé positif au Covid-19. Il n'avait pourtant ressenti aucun symptôme. Quelques jours plus tard, il indiquait que sa femme Sabrina était également contaminée.
Un acteur de Game of Thrones, le Norvégien Kristofer Hivju, a également été testé positif au coronavirus, le lundi 16 mars 2020. Placé à l'isolement avec sa famille, il dit ne ressentir presque aucun symptôme. L'actrice de Plan Coeur (Netflix), Joséphine Draï, a annoncé sur les réseaux sociaux être atteinte du Covid-19. Pour elle, les symptômes sont légers. "Une grosse grippe", a-t-elle notamment rassuré, le 18 mars 2020.
Peu avant que l'émission TPMP délocalise ses tournages dans le salon de Cyril Hanouna, Matthieu Delormeau révélait que son collègue Jean-Michel Maire se trouvait en confinement, seul chez lui, manifestement porteur du coronavirus.
Vendredi 20 mars 2020, la productrice Alexia Laroche-Joubert a révélé sortir de quinze jours de confinement total après avoir contracté le coronavirus, guérie. Le même jour, la comédienne des Mystères de l'amour Carole Dechantre se déclarait infectée par le Covid-19 et disait avoir prévenu toutes les personnes avec lesquelles elle avait pu être en contact dans les jours précédents, notamment sur le tournage de la série. De l'autre côté de l'Atlantique, l'acteur Daniel Dae Kim (Lost, Hawaii 5-0) indiquait être quasiment guéri, grâce - selon lui- à un cocktail de médicaments parmi lesquels la chloroquine.
Samedi 21 mars, le jeune chanteur et acteur Lenni-Kim, 18 ans, faisait état de sa contamination ainsi que celle de sa mère, malgré les précautions prises. Dimanche 22 mars 2020, le ténor espagnol Placido Domingo, 79 ans, a signalé via sa page Facebook avoir subi, après avoir présenté des symptômes, un test de dépistage qui s'est avéré positif.
Lundi 23 mars 2020, la presse américaine faisait état de nombreuses contaminations en milieu carcéral, dont celle du producteur Harvey Weinstein, condamné pour viol et agression sexuelle, qui aurait contracté le coronavirus dans la prison de Rikers Island. L'acteur des Feux de l'amour Greg Rikaart a annoncé le même jour avoir été testé positif au Covid-19. Il semblait aller mieux, après onze jours de fièvre. L'ancien président de la Finlande Martti Ahtisaari, prix Nobel de la Paix 2008, a révélé à cette date que son épouse et lui-même étaient également contaminés.
En France, ce même 23 mars, l'actrice Cécile Bois a révélé avoir triomphé du coronavirus après avoir lutté en secret contre la maladie pendant plus de deux semaines.
Le 27 mars, Michel Boujenah a accordé une interview à i24News depuis son lit, révélant être infecté par le Covid-19. "C'est comme des coups de poings", a témoigné le comédien de 67 ans.
Le 29 mars, Le Parisien a fait savoir que le chanteur Christophe, âgé de 74 ans, a été hospitalisé et placé en réanimation après avoir été infecté par le Covid-19.
Le 1er avril, le le chanteur, peintre et photographe CharlElie Couture a annoncé, sur Facebook, avoir contracté le Covid-19. Après avoir passé plusieurs jours "au fond du trou", "à voir la mort de trois quarts", l'interprète franco-américain de 64 ans a retrouvé suffisamment de forces pour raconter à quel point la maladie l'avait abattu.
Le 2 avril, Patrick Bruel a révélé être atteint du coronavirus, lors d'un entretien accordé à Franceinfo. Le chanteur a détaillé son expérience délicate tout en rassurant ses fans puisque son état est à présent stabilisé.
Le 3 avril, au cours d'une interview accordée à TV Mag, Anne-Elisabeth Blateau (Scènes de ménages sur M6) a annoncé être contaminée par le Covid-19. L'actrice de 43 ans n'a pas caché avoir peur dans ce témoignage.
Le 3 avril, la chanteuse américaine Pink a annoncé avoir vaincu le coronavirus et que depuis, elle et son fils de 3 ans, sont négatifs.
Le 30 juillet 2020, Doja Cat a révélé avoir eu une forme légère du Covid-19.
Le 10 août, Alyssa Milano a annoncé avoir été testée positive au virus. Perte de cheveux, perte de poids (4kg en une semaine), maux de têtes puissants... l'actrice a vécu l'enfer mais a surmonté la maladie.
Le 14 août, Juju Fitcats et Tibo Inshape ont révélé être atteints du Covid-19.
Le 3 septembre 2020, Robert Pattinson a été testé positif au coronavirus, ce qui a mis le tournage du film Batman sur pause.
La journée du mardi 24 mars 2020 a débuté de la plus triste des manières avec l'annonce de la mort de Manu Dibango : quelques jours après avoir révélé que le fabuleux saxophoniste camerounais avait été contaminé, son entourage a fait part de sa disparition, des suites du coronavirus. La perte de cette légende de la world music a provoqué une vive émotion, comme André Manoukian en a témoigné, confiant avoir pensé qu'il "s'en sortirait" avec son énergie légendaire...
Patrick Devedjian est mort du coronavirus à l'âge de 75 ans. La président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et ancien ministre de Nicolas Sarkozy est décédé dans la nuit de samedi 28 mars au dimanche 29 mars 2020.
Pape Diouf, infecté par le Covid-19 est mort le 31 mars, alors qu'il devait être rapatrié France pour se faire soigner. L'ancien président de l'Olympique de Marseille n'a malheureusement pas tenu jusque-là et s'est éteint au Sénégal. Il avait 68 ans.
L'écrivain chilien Luis Sepulveda, 70 ans, contraint à l'exil sous la dictature de Pinochet, succombe le 16 avril au Covid-19 en Espagne.
Le chef indigène Paulinho Paiakan, l'un des plus ardents défenseurs de la forêt amazonienne, est mort à 65 ans, annoncent à la mi-juin des militants de la cause des autochtones.
Le 5 juillet 2020, l'acteur de Broadway Nick Cordero succombait à de graves complications liées au coronavirus, après trois mois de combat et une amputation. Il avait 41 ans et venait de devenir papa.
Le 18 mars 2020, l'animatrice Julie Taton a fait savoir que son jeune fils Côme, 3 ans, était porteur du coronavirus et en présentait les symptômes, mais se voulait rassurante sur l'évolution de son état de santé. D'autres personnalités médiatiques se sont manifestées, hélas, pour faire part du décès d'un proche des suites du Covid-19, à l'image de la rappeuse Liza Monet, qui a annoncé le 19 mars avoir perdu son père Aurlus Mabélé, ou de l'actrice Sophia Myles (Transformers), qui a révélé deux jours plus tard être confrontée à la même épreuve. Shea Couleé, de l'émission RuPaul's Drag Race, a quant à elle perdu une cousine.
Le 23 mars 2020, l'ancienne Miss France Delphine Wespiser a fait paraître un témoignage bouleversant pour rendre hommage à son gynécologue Jean-Marie Boeglé, qui avait notamment suivi la grossesse de sa mère et est décédé des suites du coronavirus.
Xavier Delarue, ancien candidat de Secret Story, a perdu son père. Ce dernier, qui vivait en Ehpad, a été terrassé par le virus comme son fils l'a raconté sur Instagram.