Ce samedi 6 mai est un grand jour pour la famille royale britannique ! Huit mois après les funérailles d'Elizabeth II, le clan (quasiment) en entier va se reformer en public pour une très grande occasion, le couronnement de Charles III. Un véritable événement pour toutes les générations, qui seront rassemblées dans Westminster Abbaye, mais également pour le public : depuis des années, tous suivent avec attention les aventures de ce clan si célèbre.
Mais entre ceux qui sont très médiatiques (comme les frères ennemis, William et Harry, qui déchaînent les passions), et ceux qui restent dans l'ombre, quel est le plus apprécié du public ? Eh bien selon un sondage YouGov.co.uk, ce n'est ni le roi Charles ni ses fils qui décrochent la Palme... mais bien sa soeur cadette, la princesse Anne, avec 66%, juste derrière Elizabeth II (80%) !
Très discrète, celle-ci est connue pour être celle qui accomplit le plus d'engagement dans l'année, loin devant les autres. Elle avait également été très présente pour les funérailles de la souveraine, qu'elle avait accompagnée durant son dernier voyage à travers le pays. Pour le couronnement, elle sera accompagnée de son second mari, Timothy Laurence, et tiendra l'un des premiers rôles puisqu'elle a été nommée "garde du corps" de son frère.
Sa fille, Zara Phillips, cavalière appréciée notamment pour son couple avec le rugbyman Mike Tindall, est quant à elle classée en 7ème position avec 48% d'opinions favorables. Elle devrait être présente au couronnement avec son mari. En revanche, leurs enfants (Mia, 9 ans et Lena, 4 ans et Lucas, 2 ans) n'ont pour le moment pas été annoncés. Son frère aîné, Peter Phillips, le premier petit-fils d'Elizabeth II est tellement discret qu'il n'est même pas classé, mais il sera tout de même présent à Westminster Abbaye, probablement accompagné de ses filles Savannah (12 ans) et Isla (11 ans).
Dans la suite du classement, on retrouve le prince William et Kate Middleton (65% de popularité chacun) qui battent d'un cheveu le roi Charles III lui-même (55%). Affaiblis par les révélations et accusations du prince Harry ces derniers mois dans son livre et ses interviews, le trio reste largement apprécié, tout comme Edward d'Edimbourg et sa femme Sophie, le fils cadet d'Elizabeth II et sa femme.
Plutôt discrets tous les deux, le couple monte peu à peu dans la hiérarchie familiale et prend du galon depuis qu'ils sont passés "membres seniors". Pour le couronnement, ils seront accompagnés de leurs enfants Louise (19 ans) et James (15 ans) et devraient être proches du prince William, de sa femme Kate Middleton et de leurs trois enfants (George, 9 ans, Charlotte, 8 ans, et Louis, 5 ans).
En revanche, certains font partie des mal-aimés : leprince Andrew, bien sûr, bon dernier du classement, avec 11% d'opinions favorables. Et son implication dans le scandale sexuel de Jeffrey Epstein n'a pas impacté que lui, puisque ses filles, les princesses Beatrice et Eugenie (mariées et toutes les deux mamans) ne sont que 10 et 11ème, avec 31 % chacune.
Plus étonnant, Camilla Parker Bowles continue de souffrir de son image de "maitresse royale" et n'obtient que 38% d'opinion favorable. Le prince Harry (29%) et Meghan Markle (23%), quant à eux, semblent payer leurs nombreux scandales. Et cela ne devrait pas s'arranger, puisque la duchesse de Sussex a refusé l'invitation pour le couronnement de Charles III...