Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

David Bowie : Quand l'icône a découvert que le cancer l'emportait...

18 photos
Lancer le diaporama
Bande-annonce du documentaire David Bowie : The Last Five Years, diffusée sur la chaîne BBC. Vidéo publiée sur Youtube le 24 décembre 2016
Un nouveau documentaire revient sur les derniers jours de la star.

Il y a un an presque jour pour jour que David Bowie s'est éteint. Trois jours avant sa mort, le chanteur de 69 ans publiait son dernier album intitulé Blackstar, ainsi que le clip très troublant de son morceau Lazarus. Dans la vidéo en question, le caméléon musical s'est mis en scène sur son lit d'hôpital, luttant contre la maladie, comme s'il présageait déjà son décès. Or, si l'on en croit le réalisateur du clip, Johan Renck, qui s'est confié dans un nouveau documentaire de la BBC consacré à l'icône, celui-ci ne serait pas aussi prémonitoire que l'on voudrait bien le croire...

D'après lui, Ziggy StarDust luttait contre le cancer depuis plus de 18 mois et il n'aurait appris l'issue fatale de son combat que lors du tournage de la vidéo. "J'ai appris un peu plus tard que la semaine du tournage était aussi celle où il a appris que c'était terminé... Ils ont mis un terme à ses traitements, ce qui voulait dire que la maladie avait gagné", a-t-il expliqué dans David Bowie : The Last Five Years, suite du documentaire réalisé par Francis Whately il y a trois ans. A ce moment-là, donc le clip était déjà dans la boîte.

Bien qu'il ne connaisse pas les réelles motivations du chanteur quant à la mise en scène de cette dernière vidéo, Johan Renck stipule qu'il serait plutôt inspiré du personnage biblique Lazarus, qui fait référence à Lazare de Béthanie. Dans la Bible, celui-ci est un proche de Jésus, qui meurt avant de ressusciter quatre jours plus tard. "Pour moi, il y a plus de parallèle avec l'aspect biblique, vous savez, cet homme qui renaît de ses cendres. Ca n'a rien à voir avec le fait qu'il soit malade", a-t-il ajouté.

Une hypothèse nuancée par Robert Fox, ami depuis plus de 40 ans avec David Bowie et producteur du clip de Lazarus. "Personne ne savait. Personne n'a ne serait-ce qu'imaginé qu'il se passait quoi que ce soit. Et puis, le lundi matin quand on s'est levé, la nouvelle est tombée aux infos. Je crois que c'est ainsi qu'il voulait que les choses se passent. Il a fait ça parfaitement", a-t-il assuré. Pas impossible donc que l'interprète de Heroes ait anticipé les choses pour que le rideau tombe sur lui, de façon magistrale.

Coline Chavaroche

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel