Quelques instruments à cordes, un piano et seul, au milieu, Renaud. Lorsque le 18 novembre 2022, lors de la cérémonie des NRJ Music Awards, l'artiste, visiblement fatigué et dont on peine à percevoir les mots qu'il prononce de sa voix éraillée, annonce qu'il va repartir en tournée, nombreux sont ceux qui peinent à y croire... Et pourtant, depuis l'an dernier, le chanteur, du haut de ses 71 ans, continue de faire salle comble à chacune de ses apparitions. Comme le 19 mars 2024 dernier, où 1200 personnes sont encore venues l'applaudir dans l'amphithéâtre de Rodez. Nul doute que ce jeudi 11 avril, il saura une fois de plus emballer son auditoire à Brest avant de s'offrir une longue pause puisqu'il reprendra son tour de chant à l'automne.
Le Phénix est encore là ! Serait-ce l'amour qui lui a donné des ailes ? Depuis 2 ans, il s'affiche au bras de Cerise - qui se prénomme en réalité Christine-, une compagne qui a 27 ans de moins que lui. Une vraie cure de jouvence ainsi qu'il le proclame, joyeux, dans les colonnes du Parisien : "Être amoureux, ça change la vie ! Ça aide à vivre, à supporter l'inéluctable qu'on va mourir un jour." Et il semble bien que le chanteur ait décidé que la mort pouvait bien attendre. Ainsi qu'il l'annonçait au quotidien régional la Nouvelle République le 2 février dernier, il va se marier avec sa nouvelle chérie ! Après Dominique Quilichini, la mère de sa fille Lolita et Romane Serda, qui lui a donné son fils Malone, ce serait son troisième mariage. Comme une énième renaissance.
Renaud a vraiment vu le jour le 11 mai 1952, 10 minutes après son frère jumeau, David. Un père prof, une mère issue d'un milieu ouvrier. Tous deux aiment la musique. La personnalité de Renaud est en germe : ce sera un chanteur intello rebelle !
Rebelle, à l'instar du tube qui le fait connaître dans les années 70... Son album Hexagone porteur de la chanson éponyme est un coup de tonnerre dans la chanson française. Une claque assénée à notre pays et à sa société par ce jeune artiste fougueux au verbe haut et acéré, déjà reconnaissable à son look de loubard. Dès lors, sa carrière est lancée.
Elle explose en 1985 avec la sortie de Mistral Gagnant. Sur cet album très personnel dont les mélodies résonnent encore à nos oreilles, il continue d'écorcher ses semblables, détruit la Première Ministre anglaise Margaret Thatcher et montre l'étendue de sa sensibilité. La chanson Mistral Gagnant qu'il écrit en pensant à sa fille Lolita née 5 ans auparavant et fruit de son mariage avec Dominique, passera à la postérité et fera l'objet d'innombrables reprises...
Les années 80 et 90 sont aussi celles des engagements : droits des travailleurs, solidarité, lutte contre le racisme. Il est de toutes les luttes et prend position en faveur d'une nouvelle candidature de François Mitterrand en 1988 avec ce slogan resté célèbre : "Tonton, laisse pas béton". C'est dans ces années-là qu'il effectue un voyage dans l'ex URSS dont il disait, des années après, ne s'être jamais remis.
De Docteur Renaud à Mister Renard, premier single de l'album Boucan d'enfer qui sort en 2002, il n'y a qu'un pas. Renaud le franchit dans les années 2000. Le défenseur de la veuve et de l'opprimé aux paroles ciselées et au sourire taquin sombre dans l'alcool et la dépression. En 2023, au micro de RTL, il se souvient : "J'ai eu des épisodes un peu durs dans ma vie, l'alcoolisme, ça m'a un peu ruiné... Je n'avais plus envie de chanter, plus envie d'avoir de vie sociale". Le chanteur alterne alors entre rechutes et périodes d'abstinence, comme celle qu'il décrit à France Inter en 2016: "J'ai arrêté de boire depuis 128 jours, depuis plus de quatre mois. [...] Avant cela, je me faisais du mal à moi-même et je rendais malheureux les gens autour de moi avec ma consommation du Ricard, du pastis, à raison d'un litre par jour..."
C'est dans ces mêmes années que Romane Serda passe dans sa vie. Il se rencontrent en 1999 à la Closerie des Lilas, célèbre brasserie parisienne où Renaud passe ses journées. La jeune femme l'aide à vaincre ses addictions et l'épouse en 2005. Un fils naîtra de leur union : Malone. Hélas, ses parents divorcent en 2006.
Après des années d'absence, Renaud signe en 2016 un retour fracassant avec son album Toujours debout. Depuis, avec des hauts et des bas, comme cette chanson qui est devenue la risée du web durant le confinement, la star est toujours là. L'artiste est sur scène. L'homme va épouser une nouvelle femme. Renaud tient toujours la corde.