Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Décès de Jean-Christophe Averty, figure incontournable de la télévision

Le monde de la télé est en deuil.

C'est une terrible nouvelle pour le monde de la télévision. Jean-Christophe Averty, homme incontournable de la petite lucarne et de la radio, est décédé. L'auteur-réalisateur et producteur qui a signé plus de cinq cents émission,s est mort samedi 4 mars, à l'âge de 88 ans, a annoncé sa famille à l'AFP.

Revendiquant la double filiation de la pataphysique et du surréalisme, et défendant "un art de l'imagination", Jean-Christophe Averty a débuté sa carrière dans les années 1950 et s'est fait remarquer une dizaine d'années plus tard avec Les Raisins verts, une émission provocante, puis avec Douches écossaises, Au risque de vous déplaire ou Show effroi.

Jean-Christophe Averty a révolutionné le petit écran dans les années 1960 et 1970 en réalisant des émissions dans lesquelles il mettait en images les plus grands chanteurs francophones dont Gilbert Bécaud, Georges Brassens, Julien Clerc, Dalida, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, France Gall, Juliette Gréco, Françoise Hardy, Johnny Hallyday, Gérard Manset, Guy Marchand, Yves Montand, Tino Rossi ou Sylvie Vartan.

Si tous les artistes se bousculaient à la porte de Jean-Christophe Averty c'est parce qu'il a été un des pionniers dans l'utilisation de la vidéo et de l'incrustation de personnages filmés dans un décor dessiné. D'ailleurs, en 1969, il a réalisé le téléfilm Le Songe d'une nuit d'été, premier film complet en incrustation où des vedettes comme Claude Jade, Christine Delaroche et Jean-Claude Drouot jouaient sur un plateau nu.

Jean-Christophe Averty, qui a reçu en 1964 le Grand Prix international de la télévision, a également animé à la radio, durant près de trente ans sur France Inter, puis sur France Culture, l'émission Les Cinglés du music-hall.

En 2012, cet avant-gardiste a confié la conservation et la sauvegarde des droits de l'ensemble de ses oeuvres télévisuelles et radiophoniques à l'Ina, soit près d'un millier d'émissions télévisées !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Elodie Gossuin s'exprime sur une éventuelle troisième grossesse en exclusivité au micro de "Purepeople.com" en février 2019.
Rachel Legrain-Trapani tacle Vaimalama Chaves (Miss France 2019) le 22 février 2019.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Denis Brogniart précise comment les lieux de tournage de "Koh-Lanta" sont choisis, en exclusivité pour Purepeople.com en février 2019.
Eglantine Emeyé se confie sur son fils Samy dans "C à vous", 7 mai 2019, sur France 5
Sarah Lopez et Jonathan de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" se sont confiés sur leur couple lors d'une interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019, chez M6
Stéphane Plaza annonce son intention de se marier, dans "Touche pas à mon poste" (C8), le 10 avril 2019.
Vincent de "La Villa 4" en interview pour "Purepeople", décembre 2018
Jessica Thivenin en interview pour "Purepeople". Février 2019.
Paga des "Marseillais" en interview pour Purepeople.com.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel