Complètement abattue après la mort d'Elizabeth II il y a un an, Kate Middleton avait eu bien du mal à cacher sa peine, durant les funérailles de la souveraine : retenant à peine ses larmes, la jeune femme avait montré une sensibilité rare... et prouvé qu'après plus de 12 ans dans la famille royale, elle s'était attachée à la reine, avec qui elle avait réussi à tisser un lien très fort, en public comme en privé.
Si leurs apparitions en commun ont été nombreuses ces dernières années, les deux femmes avaient en effet fait connaissance il y a bien longtemps, au début des années 2000. Simple "girlfriend" du prince William à l'époque, Kate Middleton fait la connaissance de sa grand-mère peu après le début de leur liaison. Mais si le courant passe bien, la reine, qui comprend vite que Kate Middleton sera amenée à monter sur le trône à sa place un jour, décide de se montrer sévère avec elle.
Et la reprend plusieurs fois, notamment sur ses congés. "Trop souvent en vacances" pour la souveraine, qui n'aime pas non plus la voir aussi régulièrement en boîte de nuit, la jeune femme se fait enguirlander par la souveraine, ce qui "la pique" au vif.
"La Reine des Moustiques"
Mais c'est une destination en particulier qui va choquer dans la famille royale : dans les années 2000, Kate Middleton et son clan sont des habitués de l'île Moustique, dans les Caraïbes. "Lorsque Kate s'est rendue sur l'île dans les années 2000, la Grande-Bretagne se dirigeait vers une récession et de tels étalages frivoles de richesse étaient désagréables pour la Reine", se souvient l'experte Katie Nicholl, qui rappelle qu'elle fut surnommée "la reine des Moustiques".
Très en colère, la souveraine aurait menacé son petit-fils de ne pas révéler leur couple si la jeune femme ne se calmait pas : "Alors que le reste du monde spéculait sur des fiançailles à l'horizon pour William et Kate, la Reine pensait qu'une annonce devait être reportée jusqu'à ce que Kate ait une carrière bien établie". Une annonce qui a finalement eu lieu en 2010, presque 10 ans après leur rencontre.
Et les remarques de la reine ont été entendues : Kate Middleton et le prince William ne se sont quasi plus retournés dans l'archipel. Aujourd'hui parents de trois enfants (George, 10 ans, Charlotte, 8 ans, et Louis, 5 ans), le couple profite surtout de la nature et de la beauté de l'Ecosse pour ses congés. La seule dépense de Kate Middleton désormais ? Sa garde-robe impressionnante... mais au vu de l'amour de la reine Elizabeth II pour ses vêtements colorés, elle aurait eu du mal à la critiquer !