C'était l'événement de la rentrée qu'Emmanuel Macron attendait sans doute le plus. Six mois après avoir reporté la visite du roi d'Angleterre en France en raison des émeutes qui secouaient le pays à l'époque, le président français a enfin accueilli le souverain Charles III et son épouse Camilla sur son territoire. Reçus dans un premier temps par la Première ministre Élisabeth Borne à Orly, le roi et la reine ont ensuite pris la direction de l'Arc de Triomphe où les attendaient Emmanuel et Brigitte Macron.
Et c'est un accueil très chaleureux auquel Charles et Camilla ont eu droit. Pas de révérence, mais des poignées de main et même une bise de Brigitte envers la reine. Emmanuel Macron a aussi multiplié les gestes tactiles envers Charles, les mains dans le dos ou sur l'épaule notamment, preuve de la relation amicale qui lie les deux hommes.
Sauf que cette proximité a été pointée du doigt de l'autre côté de la Manche par les médias. Il faut croire que les Britanniques ont avalé leur thé de travers en constatant à quel point un chef d'État peut se montrer aussi tactile avec une tête couronnée, contrairement aux règles strictes qu'impose le protocole royal.
Richard Fitzwilliams, expert royal, a indiqué à L'Express que cette familiarité devenait de plus en plus courante et qu'elle pourrait même devenir la normalité d'ici quelques mois. Il a notamment donné l'exemple de Michelle Obama qui, en 2009, avait osé passé son bras autour de l'épaule de la reine Elizabeth II : "La reine a répondu en passant son bras autour de la taille de la première dame. Michelle Obama a cité la reine, en indiquant que le protocole royal était 'une ânerie'."
Les marques d'affection d'Emmanuel Macron n'ont donc rien d'irrespectueux : "C'est fascinant de voir comment les différents dirigeants du monde réagissent les uns aux autres. Emmanuel Macron a une personnalité forte et la façon dont il a salué le roi en était une expression. C'était censé montrer de la chaleur." Mission réussie !