Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Enrico Macias : Condamné à rembourser 30 millions d'euros !

Coup dur pour Enrico Macias. Le chanteur français a été condamné à verser 30 millions d'euros à la filiale luxembourgeoise d'une banque islandaise en faillite... Une condamnation dont il a décidé de faire appel selon nos informations.

L'AFP révèle ce vendredi 28 février que le tribunal de Luxembourg a condamné le 26 février dernier Enrico Macias à payer 30,071 millions d'euros à la filiale luxembourgeoise de la banque islandaise Landsbanki aujourd'hui en faillite, avec les intérêts conventionnels à compter du 1er janvier 2013. Par ailleurs, les juges luxembourgeois ont également validé une saisie-arrêt sur les contrats d'assurance-vie d'Enrico Macias auprès de la compagnie Lex Life & Pension, une société affiliée à Landsbanki, afin d'assurer le recouvrement des 30 millions d'euros à la personne chargée de la liquidation de la banque.

Une décision de justice qui est la conséquence malheureuse d'un prêt octroyé en juillet 2007 par la banque islandaise à Enrico Macias et son épouse Suzy aujourd'hui disparue. Ce prêt avait été garanti par deux biens immobiliers du chanteur, dont sa villa de Saint-Tropez, à travers un prêt dit "Equity release".

En gros, la banque prête à son client une certaine somme déterminée par la valeur du ou des biens immobiliers mis en garantie. L'emprunteur reçoit un pourcentage de la somme totale empruntée qu'il peut utiliser comme il le souhaite, le reste étant obligatoirement investit dans des supports spéculatifs. Dans le cas de la banque Landsbanki, des contrats d'assurance-vie.

Enrico Macias avait donc reçu 9 millions d'euros en liquide et les 26 millions restant avaient été placés sur plusieurs contrats d'assurance vie : deux de 11 millions chacun et une police de 4 millions d'euros. Sauf que. En 2008, la banque islandaise est déclarée en cessation de paiement puis en liquidation et la valeur du porte-feuille d'assurance-vie du chanteur s'écroule.

Les biens immobiliers engagés par Enrico Macias ne permettant plus de couvrir les ratios de couverture du contrat prêt, la liquidatrice de la banque demande en 2009 le remboursement intégral du prêt. Mais la star s'est opposée à cette demande.

Il avait alors attaqué Landsbanki devant le tribunal de commerce luxembourgeois en demandant la nullité du prêt de 35 millions d'euros, arguant que le montage financier reposait "sur un mensonge juridique et économique, mais également une tromperie concernant ses véritables risques". Il demandait aux juges par l'intermédiaire de ses avocats des dommages et intérêts en réparation de son préjudice évalué à 43,513 millions d'euros.

Le Tribunal de Luxembourg a finalement débouté le chanteur en appuyant sa décision sur le fait qu'il était "un investisseur averti" et qu'il avait contracté son prêt "en toute connaissance de cause".

Selon nos informations, Enrico Macias aurait pris la décision de faire appel de sa condamnation et aurait déjà mis en vente sa maison de Saint-Tropez.

Une décision très lourde qui tombe quelques jours avant qu'il soit récompensé à New York. Le Figaro annonce en effet que le 13 mars prochain, le jury du 17e Festival du film séfarade lui décernera un trophée pour l'ensemble de sa carrière mais également pour sa prestation dans le film La vérité si je mens 3. Selon le quotidien, Enrico Macias en profitera pour remercier le public et le jury en chantant et en s'accompagnant d'une simple guitare. Une parenthèse bienvenue alors qu'il prépare un nouvel album et parcourra le monde entier pour une série de concerts célébrant ses 50 ans de carrière.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Muriel Robin clashe Charles Consigny dans "On n'est pas couché" sur France 2, le 20 octobre 2018.
Lorie en interview pour "Purepeople", octobre 2018
Jean-Pierre Pernaut se livre sur son combat contre son cancer de la prostate au micro d'Isabelle Ithurburu dans "Bonsoir !" sur Canal+ samedi 12 janvier 2019.
Maeva Coucke en interview pour "Purepeople", 25 octobre 2018
Jenifer, sa transformation en femme fatale, par Purepeople - 2018.
Cyril Hanouna revient, dans "Touche pas à mon poste" (C8) lundi 14 janvier 2019, sur l'incident survenu vendredi 11 janvier. Anaïs, une militante vegan invitée de "Balance ton post" (C8), a été arrêtée par la sécurité en plein direct alors qu'elle se précipitait vers l'animateur.
Karine Le Marchand invitée dans "C à vous", vendredi 7 décembre 2018, France 5
BigFlo et Oli reçoivent le prix de l'Album de musiques urbaines, en présence de leurs parents, lors de la 34e cérémonie des Victoires de la musique qui s'est déroulée le 8 février 2019 à la Seine musicale.
François Hollande invité de C à vous, sur France 5, le 19 novembre 2018
M. Pokora a emmené Violet, la fille de Christina Milian, à son premier match des Lakers. Instagram, 22 février 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel