Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Enrico Macias et son grand amour Suzy : "J'ai été infidèle..."

11 photos
Lancer le diaporama

C'est l'histoire d'un amour de jeunesse, le premier, qui devient celui d'une vie. Ce n'est pas un conte de fées, ni un Disney, mais la réalité du lien qui unissait Enrico Macias à son épouse Suzy. Malade depuis ses 18 ans, Suzy n'a pas survécu à sa quatrième opération à coeur ouvert et s'est éteinte deux mois après en 2008. "Quand j'étais heureux avec ma femme, je me disais que s'il lui arrivait quelque chose, je me suiciderais. Finalement, j'ai réagi autrement", confiait le chanteur dans Télé Stars en novembre 2012. C'est dire la profondeur de son amour pour Suzy. Loin de réécrire l'histoire pour n'en retenir que ce portrait idyllique, Enrico Macias fait un aveu qui ne rend cet amour que plus humain...

En mai, Enrico Macias était l'invité de la belle émission de Mireille Dumas sur France 3. La journaliste a retracé le parcours incroyable de l'artiste qui, rappelons-le, a célébré l'automne dernier 50 ans de carrière. Son histoire d'amour avec Suzy occupe une grande partie de ce portrait. Enrico Macias tombe amoureux d'elle alors qu'il n'a que 15 ans. Elle est la fille de son héros, Raymond Leyris, dans l'orchestre duquel son père jouait du violon. Enrico Macias et Suzy se marient et quittent Constantine en Algérie pour la France en 1961. Un an plus tard, encouragé par Georges Moustaki qui vient de nous quitter, il se fait remarquer en première partie de Gilbert Bécaud. Son interprétation de la chanson Adieu mon pays devient le symbole de l'exil des pieds-noirs, sa carrière est lancée sous le regard bienveillant de Suzy qu'il ne quittera jamais. "Suzy était la délicatesse et la finesse incarnées, a-t-il confié un jour à Paris Match. Tout au long de notre vie commune, elle m'a aidé par ses conseils." Le couple a deux enfants : Jean-Claude Ghrénassia et Jocya, puis de nombreux petits-enfants, Symon (19 ans), Elyot (17 ans), Julia (17 ans), Ethel (13 ans) et Jérémie (5 ans). C'est grâce à eux, qu'Enrico Macias retrouve le goût de vivre à la mort de sa bien-aimée : "Ça a été très difficile. J'ai tenu grâce à mes enfants, mes petits-enfants, mes fans et la musique", expliquait-il à Télé Stars à l'automne dernier. Et d'ajouter dans Paris Match : "Jocya, avec qui je me chamaillais souvent quand elle était plus jeune, ferait n'importe quoi pour moi. Désormais, par certains côtés, elle remplace un peu sa mère auprès de moi. Je me suis aussi beaucoup rapproché de Jean-Claude, même s'il est plus pudique, moins démonstratif."

Pourtant, Enrico Macias n'a pas été l'époux parfait. Il reconnaît au détour d'une question de Mireille Dumas : "J'ai été un mari infidèle, c'est vrai... Mais je n'ai jamais découché de la maison." Il laisse entendre que Suzy était au courant de ses entorses à leur mariage. "Vous avez été infidèle comme beaucoup de maris", lui rétorque la journaliste. Enrico Macias conclut dans un sourire : "Ben écoutez... C'est biblique, tout ça."

À 74 ans, entouré de sa grande famille, Enrico Macias n'a pas renoncé à son métier. Après la sortie d'un album de duos, intitulé Venez tous mes amis, il prépare son retour sur la scène de l'Olympia le 11 et 12 janvier 2014. Il n'y manquera pas de dédier ses chansons à l'amour de sa vie, car s'il n'a pas été un mari parfait, Enrico Macias ne manquera jamais de reconnaissance envers celle qu'il aime tant : "Je ne peux pas oublier Suzy, et je ne veux pas que Suzy soit oubliée par le public. Je dois lui rendre hommage tout le temps", confiait-il en dans le Cabinet des curiosités de Darkplanneur en 2011.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel