Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Eric Charden : Le dernier hommage de sa femme Gabrielle et de Michel Drucker

Eric Charden : Le dernier hommage de sa femme Gabrielle et de Michel Drucker

1/10
News publiée le Mercredi 2 Mai 2012 à 20:08
Lancer le diaporama

Eric Charden lors de l'enregistrement des Années Bonheur, le 13 mars 2012

Dimanche 29 avril, Eric Charden, figure populaire de la chanson française, décédait des suites d'un cancer de la moelle osseuse, des ganglions et des défenses immunitaires, appelé lymphome de Hodgkin. Après s'être battu, avoir fait face avec les siens en continuant de vivre sa passion de la musique au quotidien, Eric Charden, 69 ans, s'en est allé paisiblement.

L'annonce de sa mort a provoqué un choc terrible. S'en sont suivis de nombreux témoignages d'affection de la part de Stone bien sûr - celle avec qui il partagea sa vie et la scène dans les seventies avant de se quitter puis de se retrouver artistiquement dans les années 90 -, mais aussi de ses proches du métier. Aujourd'hui, c'est la femme d'Eric Charden, Gabrielle, qui raconte avec dignité dans Paris Match (en kiosques le 3 mai 2012) la maladie de son mari, et cette soif de vivre et de musique qui ne l'a jamais quitté.

Une lueur d'espoir

"Elle est mon barrage contre la maladie", avait déclaré Eric Charden, en parlant de sa femme Gabrielle, en décembre dernier. Dans Paris Match, celle-ci raconte comment l'espoir était revenu cet hiver alors qu'il entamait un nouveau protocole venu des États-Unis. Alors que son bilan se normalisait, l'esprit d'Eric Charden fourmillait de nouveaux projets, de nouvelles envies. Parmi elles, il y avait bien sûr l'enregistrement de son album de duos avec Stone (dont le producteur est leur fils Baptiste), Made in France, mais aussi l'écriture de son autobiographie, De l'encre sur les doigts (sortie le 3 mai, aux éditions Didier Carpentier).

Hélas, en avril, la santé du chanteur-compositeur se dégrade. Gabrielle décide de lui cacher ses mauvais résultats d'analyse. Mais si son corps le lâche peu à peu, son envie de vivre, elle, est plus forte que jamais. Le 22 avril dernier était diffusé un numéro exceptionnel de Vivement Dimanche, animé comme toujours par un fidèle ami de Charden, Michel Drucker. Pendant cette émission, qui a été enregistrée en deux jours, et malgré son état, Eric Charden a fait preuve d'une force exemplaire. Gabrielle se souvient : "Durant toute l'émission, il a tenu le coup. Ce n'est qu'après le générique de fin qu'il s'est écroulé en se levant du canapé, pris d'un accès de fièvre." L'envie, la musique étaient plus fortes que tout.

Lorsque la mort le rattrape

Le 27 avril, la mort rattrape Eric Charden et son entourage. Hospitalisé, celui-ci n'a plus que quelques jours à vivre. Gabrielle fait alors le nécessaire pour que tous ses enfants soient présents - Baptiste, né de son amour avec Annie Stone, Maxime, né de son mariage avec Pascale, et Nolwenn, née de sa passion avec Bénédicte, dont il a la garde exclusive depuis ses 2 ans. Tous ensemble, ils entourent Eric pour un dernier dîner qui se finira tard dans la nuit.

Mais avant la mort, dont il ne parlait jamais, Eric Charden témoigna une dernière fois son inconditionnel amour pour Gabrielle en trouvant la force de s'éteindre le 29, et de ne pas partir la veille, le jour de leur onzième anniversaire de mariage. Gabrielle conclut ainsi : "Il a attendu le 29 pour s'en aller paisiblement, dans mes bras. Il s'est endormi comme un moine tibétain. Très lisse et très apaisé à la fois."

Le dernier au revoir de son grand ami

Michel Drucker préfère, lui, prendre la plume pour dire adieu à son ami, à qui il avait remis la Légion d'honneur. Dans cette lettre signée "Ton ami Michel", il témoigne une dernière fois de son admiration pour le chanteur. Dans cette lettre, il se souvient aussi de cette dernière année où il venait souvent le voir après sa virée en vélo, et combien il le faisait rire avec son accoutrement de cycliste.

Cinq décennies d'amitié ont lié Michel Drucker et Eric Charden. Il se souvient de l'artiste qu'il était, du peintre et du compositeur mais aussi de l'homme, et du courage dont il a fait preuve lors de l'enregistrement de Vivement Dimanche.

Il écrit : "Tu fis preuve d'un courage héroïque, montrant ton humour même si parfois ton regard trahissait une très grande angoisse, maîtrisée par la force intérieure qui ne t'a pas quitté jusqu'au bout du voyage."

Un courage que personne n'oubliera...

Interview de Gabrielle et lettre hommage de Michel Drucker à retrouver dans Paris Match (en kiosques le 3 mai 2012)

Eric Charden fera ses dernières apparitions télé dans l'émission de France 3 de Daniela Lumbroso, diffusée le 4 mai à 20h35 à l'occasion des 25 ans de la mort de Dalida, puis le 5 mai, sur France 2 dans les Années Bonheur. Le 12 mai, dans son émission Champs-Elysées, Michel Drucker, lui rendra un dernier hommage.

David et Victoria Beckham : fashion week en famille à New-York !

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Secret Story 8: Stéfan éliminé, Geoffrey largue Jessica, Vivian séparé de Nath

    00:50 Secret Story 8: Stéfan éliminé, Geoffrey largue Jessica, Vivian séparé de Nath

  • 22/08 Line Renaud,''très affecté'' part la mort de son ami Hervé Saouzanet

  • 22/08 Sylvain Tesson, fils de Philippe Tesson, dans le coma après une chute

  • 22/08 Secret Story 8 : Nathalie met Vivian de côté, Jessica et Stéfan inséparables

  • 22/08 Enora Malagré, l'introspection : ''J'ai fait des choses sottes et racoleuses !''

  • 22/08 Grégoire et sa femme Eléonore : ''Un coup de foudre à retardement''

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS