Eric Zemmour, toujours au coeur de la tourmente, accuse Ardisson qui... le menace !
Publié le 24 mars 2010 à 14:11
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Eric Zemmour Eric Zemmour© Abaca
Eric Zemmour
Eric Zemmour
Laurent Ruquier
Thierry Ardisson
Thierry Ardisson
Eric Zemmour
Eric Zemmour
La suite après la publicité

Le dérapage d'Eric Zemmour a fait naître une véritable polémique à l'origine d'une tourmente médiatique sans limite ! Le 6 mars dernier, le cerbère de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché est l'invité de Thierry Ardisson dans son émission Salut Les Terriens, diffusée sur Canal +. Le terrible chroniqueur se retrouve ainsi face à François-Xavier Demaison, Rokhaya Diallo (militante anti-raciste et Présidente de l'association Les Indivisibles) et Bernard Murat, également invités sur le plateau. Si le début de l'enregistrement commence plutôt bien, l'ambiance ne tarde pas à dégénérer. Mais jusqu'ici rien d'anormal... N'oublions pas que le chroniqueur est célèbre pour son franc-parler et ses critiques poussées et toujours sans langue de bois. La direction de France Télévisions a depuis cette mise en cause de Zemmour, mis en garde l'émission On n'est pas couché, ainsi que sa productrice Catherine Barma, au sujet de dérapages à venir ! Laurent Ruquier avait alors affirmé qu'il ne prendrait pas position tant que Zemmour ne serait pas condamné.

Catherine Barma a répondu que l'émission était enregistrée, qu'elle faisait dans tous les cas très attention au montage, mais qu'elle n'avait jamais eu à couper des propos racistes.

Pourtant ce jour là, le dérapage de l'écrivain semble être parti trop loin... jusqu'au point de non retour ? Entre le sniper de France 2 et Rokhaya le ton monte, Eric ne s'arrête plus : "Les immigrés devraient faire l'effort de se fondre dans le moule français. Le pays est blanc et chrétien que vous le vouliez ou non". Alors que la militante met en avant un métissage et une évolution des mentalités en s'appuyant sur des arguments solides, Zemmour est consterné et campe ses positions. Et quand il s'agit de défendre ses opinions, le cerbère possède un ton tout aussi incisif. Et là, c'est la phrase de trop : "Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes. C'est un fait". Le séïsme est provoqué...

Le CSA s'en mêle...
Le CSA est alors saisi par le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié des Peuples) et la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) décide d'attaquer Zemmour. Ce dernier ne s'arrête pas là pour autant... Afin de s'expliquer sur ses propos, l'écrivain à qui l'on doit Mélancolie Française (un ouvrage dont les ventes cartonnent...) confirme ses dires notamment dans l'émission C à vous ou encore dans Hebdo sur France 0 où il déclare haut et fort : "La discrimination c'est la vie" ! Trop c'est trop !
De nouveau saisi par le CRAN (Conseil représentatif des Associations Noires), le CSA s'insurge. L'ancien journaliste de France 2 Rachid Arhab, devenu l'un des "Sages" du CSA réclame une mise en demeure de Canal + pour avoir laissé passer cette séquence. Mais si les propos restent terriblement choquants, peut-on prôner une censure de la liberté d'expression, valeur fondamentale de notre démocratie ?

Zemmour s'excuse mais risque le licenciement !
Face à la proportion démesurée que prend cette polémique, Zemmour décide de s'excuser... Dans une lettre de quatre pages à la LICRA, l'écrivain et chroniqueur affirme "regretter que ses propos aient pu heurter". "Je n'ai jamais dit, contrairement à ce qui a pu être colporté dans les médias que "tous les délinquants sont Arabes et noirs", mais que "la plupart des délinquants sont Arabes et noirs". Ma volonté n'a jamais été de stigmatiser "les noirs ou les arabes" comme des délinquants, mais si cette phrase, sortie de tout contexte, a pu heurter, je le regrette", écrit Zemmour.

Convoqué lundi prochain par la direction du Figaro Magazine où il est chroniqueur, Zemmour risque sa place. Son dérapage aurait-il déclenché la procédure de licenciement ou bien serait-il simplement le meilleur prétexte pour un licenciement déjà bien envisagé ? En effet, le magazine aurait vu d'un mauvais oeil l'arrivée de Zemmour sur RTL, considérant ceci pour de la concurrence.

Eric Zemmour accuse Thierry Ardisson...
Et cette tourmente médiatique est loin d'avoir trouvé sa fin... En effet, alors que le CSA a finalement statué sur son sort annonçant la mise en demeure de Canal + - une décision que la chaîne cryptée a trouvée très surprenante -, Zemmour, dans sa lettre d'excuses, accuse... Thierry Ardisson !

Selon lui, le présentateur de Salut Les Terriens aurait manipulé le débat diffusé le 6 mars dernier. Il déclare : "La mise en scène tout de gouaille cynique d'un Ardisson sur Canal +, qui prévient d'avance par un panneau comme dans les dessins animés de Tex Avery : "Attention, Zemmour dérape", et qui mime un effarement scandalisé d'autant plus surjoué qu'il est enregistré et inséré à posteriori, tandis que pendant l'émission, il avait pris un air patelin, pour me glisser à l'oreille : "Tu as un rôle important dans la société de dire les vérités qui dérangent... Ne t'inquiètes pas, je te protégerai au montage...". Car si mes propos étaient si infâmes à ses yeux, que ne les a-t-il coupés au montage ?".

Thierry Ardisson aurait-il mis le feu aux poudres volontairement, ou bien Zemmour tenterait-il de trouver un nouveau bouc émissaire ?

... qui le menace de l'attaquer en justice !
Face à ses violentes accusations, l'animateur qui vient de se réconcilier avec Catherine Barma s'est expliqué chez Jean-Marc Morandini. "C'est la seule fois où je m'exprime sur ce sujet, car tout le monde voit bien que Zemmour est en train d'essayer de déplacer le débat sur moi. Or, la vraie question ce sont ces propos", a déclaré Thierry Ardisson, précisant aussi : "D'abord, je n'ai jamais promis de couper ses propos pour le "protéger au montage" comme il le dit. Tous ceux qui me connaissent savent que couper des propos ce ne sont pas mes méthodes. En outre, il profère des accusations graves en m'accusant de manipulation, affirmant que j'aurais ajouté ma réaction lors du montage et en l'ayant mimé à postériori. J'ai plus de 100 témoins qui étaient sur le plateau et qui peuvent affirmer que c'était ma réaction à ce moment là. Je me réserve donc le droit de l'attaquer en diffamation". Une question à Thierry Ardisson : on peut voir les rushes ?

Eric Zemmour peut compter sur RTL !
Attaqué par la LICRA, l'association SOS Racisme et peut-être bientôt par Ardisson, Zemmour a été soutenu par l'avocat général à la cour d'appel de Paris Philippe Bilger qui a validé la justesse de ses propos via son blog. Plus important, le chroniqueur n'a pas pour autant perdu la confiance de RTL. En effet, ce matin comme tous les matins, Eric Zemmour était bel et bien à l'antenne à 7h15. Malgré la polémique, l'écrivain a consacré sa chronique à Xavier Darcos. Le directeur de l'information de RTL Jacques Esnous s'est exprimé à ce sujet dans Le Parisien déclarant : "A RTL, on lui conserve toute sa confiance : "Non seulement les propos incriminés, qui nous ont dérangés, n'ont pas été tenus sur RTL, mais Eric Zemmour les regrette".

La Licra retire sa plainte et accepte un débat...
De son côté la LICRA accepte un débat avec le chroniqueur. Suite à la lettre que ce dernier leur a adressée, déclarant qu'il regrette cette polémique et précisant un peu plus sa pensée, la Ligue a accepté sa proposition de débat. Prenant acte des regrets exprimés par ce dernier mais ne partageant pas pour autant ses réflexions sur la délinquance et les discriminations, la LICRA reste fidèle à son esprit de dialogue et opte ainsi pour la confrontation d'idées.

Mais alors qu'Eric Zemmour et Alain Jakubowicz devaient débattre demain à 12h30 sur le plateau de BFM TV dans l'émission de Ruth Elkrief, le site jeanmarcmorandini.com nous apprend que finalement Eric Zemmour ne sera pas présent. En effet, en tant que chroniqueur sur i>Télé, il ne peut apparaître sur BFM TV.

La LICRA, malgré tout, a décidé d'abandonner son action en justice.

Le séïsme n'est pas prêt de se calmer....


Chloé Breen

À propos de
Mots clés
Émission télé Télé Canal + France Télévisions Embrouilles People France Justice Radio Scandale France 2
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"J'ai un attachement à ce quartier" : Florence Foresti installée dans un très bel endroit de Paris, un coup de coeur menacé
"J'ai un attachement à ce quartier" : Florence Foresti installée dans un très bel endroit de Paris, un coup de coeur menacé
30 mars 2024
"L'époque n'était pas la même" : Gérard Depardieu face au scandale, son ami de toujours vent debout contre ses accusateurs play_circle
"L'époque n'était pas la même" : Gérard Depardieu face au scandale, son ami de toujours vent debout contre ses accusateurs
8 décembre 2023
Les articles similaires
"Je réalise que j'étais vraiment une c*nnasse" : Léa Salamé fait son mea culpa après plusieurs gaffes à la télé play_circle
"Je réalise que j'étais vraiment une c*nnasse" : Léa Salamé fait son mea culpa après plusieurs gaffes à la télé
22 octobre 2023
France Télévisions : Accusée d'harcèlement sexuel et moral par Gaël Giordana, Camille Grenu contre-attaque et porte plainte à son tour
France Télévisions : Accusée d'harcèlement sexuel et moral par Gaël Giordana, Camille Grenu contre-attaque et porte plainte à son tour
2 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news