Nemo rentre dans l'histoire de l'Eurovision. Le jeune artiste non-binaire de 24 ans a remporté le concours Eurovision de la chanson 2024, en s'imposant face à l'Israël, l'Ukraine, la Croatie ou encore la France. Avec son titre The Code, le jeune Suisse a voulu rendre hommage à toutes les personnes qui, comme lui, ne s'identifient ni femme, ni homme, et préfèrent rester neutre. Une ode à la paix et à la tolérance qui a conquis le jury, qui a placé le jeune artiste largement premier (365 points) et qui a également séduit le public qui l'a placé en cinquième position (226 points) derrière la France et Slimane, l'Ukraine, l'Israël et la Croatie.
Très populaire en Suisse, Nemo Mettler a démarré très tôt sa carrière artistique. Né à Bienne en 1999, celui qui vit désormais en Allemagne a joué dans une comédie musicale dès l'âge de 13 ans. Âgé de 16 ans, il participe à l'émission Die grössten Schweizer Talente, équivalent suisse de La France a un incroyable talent. Il candidate en tant que rappeur, et fait sensation. Il sort quelques mois plus tard son premier EP, et classe dans le top 100 suisse. Mais c'est en 2017 qu'il accède à une plus large notoriété, en classant son single Du à la 4e place. La même année, il cumule les récompenses, et reçoit notamment quatre Prix de la musique suisse.
Désormais suivi par plus de 200 000 abonnés sur Instagram, Nemo a eu beaucoup de mal à contenir son émotion au moment de son sacre. Quelques minutes après que Loreen lui a remis son trophée, le jeune artiste non-binaire l'a cassé par inadvertance, en voulant le lever haut et fort pour remercier son public. Un moment qui a été scruté par les fans du concours, et qui est devenu viral sur les réseaux sociaux.
Passionné par le rap comme par l'opéra, Nemo est un touche-à-tout, et est également féru de piano, de batterie et de violon. En 2021, au sommet de sa gloire, il participe à l'équivalent suisse de Mask Singer, sous les traits du Panda. Il travaille en famille, et a choisi sa soeur Ella, photographe à la ville, pour chapeauter la direction artistique de son tube The Code.
C'est tout récemment que Nemo a fait son coming out non binaire, dans une interview accordée en novembre 2023 au média suisse SonntagsZeitung. Dans celle-ci, le jeune artiste a déclaré adopter dès à présent les pronoms neutres they/them en anglais, et le néologisme non binaire français iel. Son discours et son appel à la tolérance ont été entendus, puisque Nemo a remporté l'Eurovision, trente-six ans après Céline Dion et son emblématique tube Ne partez pas sans moi, et 68 ans après Lys Assia, première grande gagnante du concours en 1956.