Felipe VI célèbre son 56ème anniversaire ce mardi 30 janvier 2024. Un événement qu'il devrait fêter en famille, notamment aux côtés de sa ravissante Letizia et de leurs filles Leonor et Sofia. Il se pourrait également que les festivités se passent dans leur palais de la Zarzuela, situé à Madrid. Il s'agit d'une résidence de construction récente d'une superficie de 3 150m2, se trouvant à environ 300 mètres à l'est de celle de la reine Sophie. La construction de cette partie du palais fut achevée en 2002, alors que Felipe était encore prince des Asturies.
Un endroit immense, où Leonor - qui y a été baptisée - et Sofia ont leur propre espace. En effet, elles ont une maison, appelée le pavillon des princes, qui est située dans l'enceinte du palais de la Zarzuela, à environ 300 mètres du palais. Elle mesure 30 mètres de large et dispose d'un jardin avec piscine et balançoire.
Mais cette demeure d'une superficie de 1 800 mètres carrés est désormais bien vide, de son hall d'entrée carrelé de noir et blanc aux salons et bureaux, en passant par les cinq chambres situées à l'étage. Car pour rappel, les deux jeunes femmes ont pris leur indépendance. Léonor (qui est la princesse héritière) est partie le 17 août dernier débuter sa formation au sein de l'armée à L'Académie générale militaire de Saragosse, pour une durée de 3 ans. Mais elle avait déjà quitté l'Espagne pour aller étudier à l'UWC Atlantic College aux Pays de Galles. C'est d'ailleurs là-bas que sa cadette étudie depuis le 29 août.
Pour Felipe VIe et Letizia, couple récemment marqué, rappelons-le, par des rumeurs d'infidélité, voir leurs enfants prendre leur envol doit leur provoquer une étrange sensation. Et ce malgré le fait qu'ils soient préparés à cela, notamment grâce au premier départ de leur aînée. "Je pense qu'après les deux années de Leonor passées au pays de Galles, la reine s'est habituée. Mais on sait qu'elle a eu des difficultés au début et il est possible que la même chose se reproduise aujourd'hui avec Sofia, la plus jeune de la famille", expliquait Núria Tiburcio, experte en royautés pour le magazine Vanitatis.
Précisons enfin que Leonor dispose d'une permission de sortie le week-end, qui lui permet de revenir régulièrement auprès de ses parents.