Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Festival de Cannes : Le grand Alain Delon montera vraisemblablement les marches avec son amour de jeunesse !

Le 63e Festival de Cannes se tiendra du 12 au 23 mai sur la Croisette, et débutera avec le très attendu Robin des Bois de Ridley Scott en ouverture, Tim Burton en président du jury, et Kristin Scott Thomas en maîtresse de cérémonie.

Après vous avoir proposé la liste complète des films en compétition, ainsi que les premières indiscrétions du Festival, Purepeople.com vous dévoile aujourd'hui la sélection de Cannes Classics, qui propose aux festivaliers de voir ou revoir des grands classiques restaurés ou retrouvés du septième art, en même temps que leur ressortie ou leur exploitation en DVD.

Ainsi, nous retrouverons notamment sous les palmiers azuréens :

- Le Guépard (1963), de Luchino Visconti, Palme d'Or au Festival de Cannes en 1963 (voir un extrait ci-dessus). Le film a été restauré en association avec la Cinémathèque de Bologne, L'Immagine Ritrovata, le Film Foundation, Pathé, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Twentieth Century Fox et le Centro Sperimentale di Cinematografia-Cineteca Nazionale. Avec le soutien de Gucci et de la Film Foundation. Restauration numérique par Colorworks. Merci en particulier à Martin Scorsese, Titanus et Giuseppe Rotunno, l'immense directeur de la photo du film.

Avec à son casting le regretté Burt Lancaster et les deux monstres sacrés Alain Delon et Claudia Cardinale, la projection du film au Palais des Festivals, 47 ans après sa victoire sur la Croisette, promet une superbe montée des marches avec les retrouvailles entre la star française Delon et la vedette italienne Cardinale, pour un grand moment de glamour et de nostalgie.

Mais aussi :

- La Bataille du Rail (1946), de René Clément, Prix du Jury du Festival de Cannes en 1946, a été restaurée par l'INA et Full Images, et sera projetée en présence de Mme Johanna Clément.

- Boudu sauvé des eaux (1932), de Jean Renoir, une superbe restauration présentée par Pathé dans une version inédite qui réintègre une scène coupée à l'époque et inédite. La copie a été restaurée par la Cinémathèque de Bologne.

- Tristana (1970), de Luis Buñuel, avait été sélectionné à Cannes en 1970, et sera projeté cette année dans le cadre d'une célébration du cinéma espagnol, à l'initiative du Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand qui invite son homologue espagnol et de nombreux artistes ibériques d'aujourd'hui. Il s'agit d'une excellente copie préservée par la Filmoteca Espagnole. Le film sera présenté par Pedro Almodovar.

- Les Ruines (1983), de Mrinal Sen, doyen du cinéma indien qui sera présent lors de la projection. Restauration du film par Reliance MediaWorks avec le soutien de l'Etat indien et les Archives nationales du film de l'Inde.

- Le Tambour (1979), de Volker Schlöndorff. Le film a remporté la Palme d'Or en 1979, ex-aequo avec Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. La copie a été restaurée et remontée par Kinowelt dans une "director's cut" qui sera présentée par l'auteur en personne.

- La campagne de Cicéron (1989), de Jacques Davila. Ce dernier est décédé en 1991, mais la projection aura lieu en présence de l'équipe du film, reconstituée pour l'occasion. Cette restauration est présentée par la Cinémathèque de Toulouse, avec le soutien de la Fondation Groupama Gan pour le cinéma. Le film ressort en DVD chez Carlotta.

- La 317e section (1965), de Pierre Schoendoerffer. Le film a reçu le Prix du Scénario lors du Festival de Cannes en 1965. Il s'agit d'une copie restaurée par la Cinémathèque française et StudioCanal, avec le soutien du Fonds Culturel franco-américain. La projection se déroulera en présence de son réalisateur Pierre Schoendoerffer et du Président de la Cinémathèque Costa-Gavras.

- Le grand amour (1969), de Pierre Etaix. Ce film avait été en compétition au Festival de Cannes en 1969, et sera présenté cette année en présence de son réalisateur Pierre Etaix. La copie a été restaurée par Studio 37, la Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma et La Fondation Groupama Gan pour le cinéma.

- African Queen (1951), de John Huston. La copie a été restaurée par Paramount Pictures et ITV, et a été parrainée par la fille du réalisateur - la comédienne Anjelica Huston.

- Au petit bonheur (1946), de Marcel L'Herbier. Il s'agit d'une copie restaurée par les Archives Française du film (CNC) et StudioCanal.

- Psychose (1960), d'Alfred Hitchcock. Copie restaurée par Universal Pictures et Audionamix. A noter que le film a fait l'objet d'une restauration/reconstruction de la bande-son, qui permettra de le redécouvrir d'une façon totalement inédite.

- Le baiser de la femme-araignée (1985), d'Hector Babenco. Le film, sélectionné lors du Festival de Cannes en 1985, avait valu le prix d'interprétation masculine à William Hurt. Cette copie restaurée par Ascent Media et Prime Focus sera projetée en présence de l'équipe du film à l'occasion de son 25e anniversaire. Le film ressortira dans la foulée en France (Carlotta Films).

Enfin, la World Cinema Foundation, fondée à Cannes par Martin Scorsese en 2007, présente également plusieurs longs métrages, dont Mest (La Flute de roseau) d'Ermek Shinarbaev, (Kazakhstan, 96', 1989), Ket Lany Az Utcan (Deux filles dans la rue) d'André de Toth (Hongrie, 85', 1939,) et Titash Ekti Nadir Naam (Une rivière nommé Titash) de Ritwik Ghatak (Inde, 158', 1973,). Les copies proviennent des archives cinématographiques nationales du Kazakhztan, de la Hongrie et de l'Inde. Elles ont été restaurées par la Cinémathèque de Bologne/l'Immagine Ritrovata.

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel