Ce week-end, c'est la fête nationale à Monaco, un grand-rendez-vous qui s'accompagne de deux jours d'évènement dans la principauté. Ce "jour du souverain" est traditionnellement fixé le jour du saint patron du prince régnant. Rainier III a dérogé à cette tradition en choisissant le jour de son intronisation, le 19 novembre, qui est également le jour de la célébration du bienheureux Rainier d'Arezzo. En hommage à son défunt père dont le centenaire de la naissance est célébré cette année, Albert de Monaco a conservé la date du 19 novembre pour la fête nationale.
Les festivités ont débuté samedi soir avec un grand feu d'artifice organisé au port. Charlene de Monaco était très élégante dans une robe costume noire très chic signée Ralph Lauren comportant une veste à revers satiné, portée avec une chemise blanche. Côté maquillage, elle avait opté pour une bouche rouge. Egalement présente, Caroline de Monaco était apparue dans une longue robe noire décolletée portée avec un joli collier.
Dimanche matin, Charlene de Monaco, son époux le prince Albert, Caroline et Stéphanie de Moanco mais également leurs enfants avaient tous rendez-vous à la cathédrale Notre-Dame Immaculée pour la messe solennelle d'action de grâce et un Te Deum. La couleur rouge, symbole de Monaco comme le blanc, a été mise à l'honneur par Charlene de Monaco. La Sud-africaine en portait de la tête aux pieds. Un choix également fait par Charlotte Casiraghi, raffinée dans une robe courte en tweed Chanel.
Tous ont ensuite pris la direction du palais princier où Jacques et Gabriella de Monaco, les jumeaux de Charlene et Albert de Monaco qui fêteront leurs 9 ans le mois prochain, attendaient leurs parents. Ses cheveux coiffés en chignon, avec un petit chapeau, habillée d'un long manteau bleu nuit, Gabriella de Monaco est apparue très solennelle. La jeune comtesse de Carladès portait également des petits talons et n'a pas lâché la main de sa maman lors de la relève de la garde. Son frère portait quant à lui le costume de carabinier et a fait preuve dune "belle prestance" comme l'a relevé un spécialiste qui commentait la cérémonie.
La veille de la fête nationale, Charlene et Albert de Monaco se sont prêtés à un exercice qu'ils pratiquent : l'interview à deux. C'est à Monaco Matin qu'ils se sont confiés, abordant longuement leurs jumeaux à qui ils ne veulent pas mettre la pression. "Il n'y a pas d'âge précis pour démarrer, nous verrons quand les occasions se présenteront. Nous faisons particulièrement attention à les amener petit à petit à ces obligations, de ne pas les exposer trop jeunes. Quand ils seront plus grands, bien sûr, ils s'investiront davantage dans différentes activités, évènements, cérémonies. C'est important de faire les choses progressivement, sans forcer", a déclaré le prince Albert, précisant que Jacques et Gabriella avaient d'ores et déjà fait plein d'apparitions officielles. Celle de ce dimanche 19 novembre s'ajoute donc à la liste.