À quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024, la victoire de l'équipe de France en finale du championnat d'Europe masculin de handball est de très bonne augure. Une fois de plus, les Bleus emmenés par un Nikola Karabatic qui jouait sa dernière compétition européenne, ont été au sommet de leur art. Pourtant, la tâche n'a pas été simple sur les deux derniers matchs, face à des équipes scandinaves qui leur mènent la vie dure depuis plusieurs années maintenant. En demi-finale, les joueurs de Guillaume Gille s'en sont remis à un exploit invraisemblable de la nouvelle star de l'équipe, Elohim Prandi, avant une finale totalement indécise face au Danemark ce dimanche 28 janvier.
Un match serré du début à la fin, qui s'est une nouvelle fois terminé en prolongation, et il ne fallait pas être cardiaque. Au bout du suspense, l'équipe de France a fini par l'emporter 33 à 31 face au Danemark et remporte ainsi le championnat d'Europe pour la quatrième fois de son histoire. Un nouveau résultat historique qui a visiblement fait très plaisir à la ministre des sports, et nouvellement ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, présente à Cologne en Allemagne, où s'est disputée cette finale haletante. Empêtrée dans de nombreuses polémiques depuis son arrivée à l'Education, la ministre, qui a été en couple avec un grand sportif par le passé était absolument ravie de la victoire des coéquipiers de Luka Karabatic hier soir (toutes les photos sont à retrouver dans le diaporama).
Mais si Amélie Oudéa-Castéra était toute heureuse et n'a pas hésité à faire la bise aux handballeurs français après la rencontre, l'ambiance était un peu différente côté danois. La nouvelle reine consort de Danemark, Mary, devenue reine le 14 janvier dernier après l'abdication de Margrethe II en faveur de son fils aîné Frederik X, était dans les tribunes pour supporter son équipe nationale. Celle que l'on a vue dans une tenue très symbolique pour son 1er jour en tant que reine était forcément déçue après la défaite...
Une nouvelle victoire pour l'équipe de France, qui continue de régner sur le handball et un véritable carton d'audience pour TF1, diffuseur du match, avec 5,3 millions de téléspectateurs soit 30,1% de part d'audience, avec un pic à 8 millions pendant la prolongation.