Vendredi soir, Florent Pagny était à l'honneur sur TF1. Le chanteur toujours en train de se battre contre un cancer du poumon avait organisé un immense concert filmé appelé Avec Florent Pagny tout le monde ELA et enregistré au sein de La Seine Musicale à Paris. Un concert pour lequel tous ses amis de l'industrie musicale étaient invités à monter sur scènes à ses côtés pour l'association qui lutte contre les leucodystrophies.
Mais ce n'est pas tout. En deuxième partie de soirée, un documentaire lui était également consacré en deuxième partie de soirée, toujours sur la Une, intitulé Florent Pagny le Phénix et réalisé par Michel Jankielewicz. Ce dernier a suivi Florent Pagny pendant plusieurs mois pour son grand come-back, de l'enregistrement de son double album 2 Bis jusqu'à la "quasi fin de sa tournée" en juillet dernier. On y a notamment découvert des images inédites du chanteur en coulisses ou sur la route. Lors d'un trajet en voiture justement, le mari d'Azucena s'est confié sur l'accident qui s'est produit la veille de son tout premier retour sur scène au bout d'un an et demi.
Je me suis pété la gueule
Souvenez-vous, Florent Pagny était attendu le 30 juin dernier pour un concert à Nîmes, dans le cadre de sa tournée des festivals d'été. Un moment qui s'est révélé exceptionnel et très émouvant pour l'artiste de 61 ans mais qui aurait pu ne jamais avoir lieu. Et pour cause, quelques heures auparavant, il se trouvait aux urgences de Nanterre à la suite d'une violente chute. "J'ai fait la première et je me sens comme si j'avais fait la dernière. Je ne peux même pas rigoler, ça me fait mal partout", a-t-il commencé à déclaré face caméra. Et d'expliquer : "On a démarré hier et, le problème c'est que je suis quand même arrivé après avoir passé la soirée aux urgences et fracassé de partout. J'ai eu un petit malaise, je me suis pété la gueule et donc j'ai eu 4 points de suture et j'ai le thorax aplati. Alors, ce n'est pas cassé mais je sens qu'il a un peu changé de forme. J'ai maigri mais pas comme je voulais (rires)".
Un peu mal en point donc, Florent Pagny n'avait en tout cas pas perdu le sourire ni son humour. Des étoiles encore plein les yeux après la soirée qu'il venait de passer, il s'est ensuite confié avec émotion. "N'empêche qu'on a fait le premier concert, on a été très bien accueillis, j'ai eu un peu de mal à démarrer parce que j'étais très ému de retrouver tout le monde. Ça fait un drôle d'effet après un an et demi... D'un seul coup, beaucoup de gens en même temps ont pensé qu'il fallait que j'aille mieux. Donc, voir le premier public, qui m'envoie tout ça, je ne pouvais que les remercier d'avoir pensé à moi lorsque c'était compliqué. Quand tu te mets à penser à ça, ça créé une drôle d'émotion et ça te mets dans un drôle d'état".