En janvier 2022, Florent Pagny révèle souffrir d'un cancer du poumon. Depuis, il partage publiquement son combat contre la maladie. C'est ainsi que ce vendredi 15 mars 2024, France 3 diffuse Florent raconte Pagny, un documentaire réalisé par son amie de toujours Emmanuelle Cosso (qui a aidé le chanteur à l'écriture de son autobiographie à succès Pagny par Florent) et Erwan L'Éléouet, sur une idée de Laurent Delahousse, dans lequel la star de la chanson se livre à coeur ouvert. L'occasion pour lui d'évoquer sa tumeur mais aussi sa carrière musicale et des jours heureux, comme son mariage avec sa belle Azucena, mère de ses deux enfants.
Le 14 février 2006, alors qu'il faisait la promotion de son titre Là où je t'emmènerai, Florent Pagny est interrogé sur le cadeau qu'il compte offrir à sa compagne pour la Saint-Valentin, célébrée en ce jour. "Et là, immédiatement, je fais : 'Peut-être que je vais l'épouser ! Je vais la demander en mariage, on n'est pas encore mariés !'", se souvient-il. Sur les ondes, il balance en réalité : "On se regarde encore en se disant qu'on s'aime comme si on s'était rencontré la semaine dernière. Alors voilà, je pense qu'on a fait nos preuves, on peut se marier !" Une si belle déclaration qui fait alors le tour des médias... et arrive aux oreilles de sa mère, qui se désole de ne pas être dans la confidence. "Je ne suis pas au courant non plus... De quoi vous me parlez ?", aurait alors répliqué Azucena, qui ne se doutait de rien.
Trois mois plus tard, Florent Pagny et Azucena étaient nommés mari et femme ! Après un mariage civil en comité très restreint – ils n'étaient que 7 au total – le couple organise une superbe fête au château de Groussay, dans les Yvelines. Des images inédites diffusées dans Florent raconte Pagny.
Dessus, l'ancien coach de The Voice apparaît en costume blanc, un poncho à motifs blanc et noir sur les épaules. Sa femme Azucena arrive dans cet écrin de verdure au bras de son père, "dans une robe de princesse rock bleu turquoise" comme il l'avait déjà révélé dans son livre autobiographique Pagny par Florent. Aël et Inca, les deux enfants du couple, sont présents à leurs côtés. Tout comme Kad Merad, ami précieux, qui joue les maîtres de cérémonie d'un jour (Kad Merad est l'ex-mari d'Emmanuelle Cosso, co-réalisatrice de Florent raconte Pagny). Avec humour, toujours. "Au nom du père, du fils et du saint poncho je vous déclare mari et femme", lance-t-il ainsi face à une assemblée hilare. Plus tard, Florent Pagny porte un toast : "Je lève mon verre à l'amour, de nuit comme de jour et pour toujours. Amour !" Puis, il finit la soirée par une interprétation en live de la star, pour le plus grand bonheur des convives. Un jour heureux qu'ils ne sont pas prêts d'oublier !