Habitante de la presqu'île du Cap-Ferret, Françoise Laborde va être contrainte d'effectuer quelques travaux dans sa maison... Selon le site Internet du journal Sud Ouest, l'ancienne journaliste de France 2 devra casser sa clôture pour se plier aux règles d'urbanisme en vigueur dans le village ostréicole de L'Herbe.
Comme plusieurs habitants de la presqu'île, Françoise Laborde n'aurait en effet pas respecté le permis de construire et aurait fait plusieurs modifications non autorisées sur sa cabane ostréicole dans laquelle elle se rend depuis une vingtaine d'années. C'est le Conseil municipal de Lège-Cap-Ferret qui en a récemment décidé ainsi lors d'une délibération sur le renouvellement des autorisations d'occupation temporaire des cabanes de la presqu'île. Ces petits coins de paradis très convoités sont en effet bâtis sur le domaine public maritime et ne sont donc que concédés à ses occupants.
Selon Pascale Bosc-Bousquet, élue de l'opposition à Lège-Cap-Ferret, Françoise Laborde "a visiblement fait comme elle a voulu" lorsqu'elle a effectué des travaux dans sa cabane. Le membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et soeur de la célèbre présentatrice météo Catherine Laborde devra ainsi, à l'image de plusieurs habitants de la presqu'île, casser sa clôture avant l'été. Durant ce conseil municipal, une quarantaine d'autorisations d'occupation temporaire ont été renouvelées et deux d'entre elles ont été soumises à des conditions spécifiques. Dont celle de la Sage du CSA.
Il y a un peu plus d'un an, Françoise Laborde avait parler d'elle lors de la sortie de son livre Ne vous taisez plus ! (éditions Fayard), coécrit avec Denise Bombardier et dans lequel elle dénonçait un machisme dont elle a parfois été victime dans le monde des médias.