Le très médiatique écrivain français de 49 ans a choisi les pages du magazine Psychologies pour annoncer la bonne nouvelle : il sera bientôt papa à nouveau ! Alors que la journaliste l'interrogeait sur les raisons qui l'ont poussé à remiser au placard son personnage de fêtard invétéré aux dépendances en tout genre, Frédéric Beigbeder en a profité pour évoquer la grossesse de sa troisième épouse, Lara Micheli.
"Essentiellement la naissance de ma fille, ma rencontre avec Lara et le fait que je vais avoir une deuxième petite fille", a fait savoir celui qui est déjà papa de la jolie Chloé (16 ans, fruit de sa précédente union avec Delphine Valette). La suite logique de son histoire d'amour avec le jeune mannequin de 24 ans, étudiante en histoire de l'art, qui est devenu sa femme lors d'un mariage célébré aux Bahamas l'année dernière. La future maman, qui a transformé l'auteur de L'amour dure trois ans, se prépare à pouponner malgré leur différence d'âge - un aspect qui est loin d'effrayer le couple. Au contraire ! "Je suis pour les couples de générations différentes", assure l'Egoïste romantique Frédéric, qui aura 50 ans le 21 septembre prochain.
Malgré son sulfureux passé et ses nombreux excès, le directeur de la rédaction du magazine Lui est serein quant à l'éducation et les valeurs qu'il entend transmettre à ses filles. "J'ose espérer que le comportement parfois ridicule de leur père leur servira de contre-exemple", avoue-t-il en plaisantant. Et d'ajouter que son principal conseil d'éducation pour les enfants reste de lire, et pas qu'un peu. "Shakespeare, Musset, Marivaux, Goethe, énumère-t-il. Elles y trouveront de quoi éviter trop de bêtises, comme tomber amoureuse d'un type qui s'en fout ou passer sa vie avec quelqu'un dont vous vous foutez."
Un enseignement qu'elles pourront aussi tirer des livres de leur papa, qui prépare la sortie de son prochain roman, Conversations d'un enfant du siècle, à paraître en septembre. Côté actualité, Frédéric termine aussi la réalisation de son deuxième film, L'idéal, adapté de son roman Au secours pardon, dans lequel on retrouvera évidemment Gaspard Proust dans le rôle d'Octave Parango (en salles courant 2016).
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Frédéric Beigbeder dans le magazine Psychologies en kiosques cette semaine.
Coline Chavaroche