Janvier 2015. En plein hiver français, Marie Gillain faisait grimper la température lorsque le grand public découvrait la nouvelle couverture du magazine Lui. Si Frédéric Beigbeder a pour habitude de faire poser les plus belles (Laetitia Casta, Virginie Ledoyen,Rihanna, Léa Seydoux) nues ou bien topless, personne ne s'attendait à ce que l'actrice belge, d'ordinaire si discrète et pudique, s'offre à l'objectif en petite culotte et seins nus.
Pourtant, et c'est indéniable, cette couverture est magnifique – à l'instar des autres clichés que l'on retrouvait au coeur de ce numéro. Plus que jamais sous le feu des projecteurs, elle qui triomphait alors sur les planches dans la peau d'une "séductrice désinhibée" dans La Vénus à la fourrure, Marie Gillain se sublimait. "Je me suis dit : si je la fais pas maintenant, je ne la ferai jamais, vient d'expliquer a posteriori la comédienne et mère de famille à Nice Matin. C'est comme un beau souvenir de jeunesse. Tout s'est déroulé dans la confiance, avec un bon photographe et surtout lorsque je jouais dans la pièce. C'était donc totalement raccord avec mon personnage."
Une justification toute trouvée pour une comédienne qui n'a pas eu froid aux yeux. Trois mois plus tard, elle était consacrée aux Molière 2015 par le prix de la meilleure actrice. Une consécration pour celle à qui La Vénus à la fourrure a ouvert les yeux sur des capacités jusqu'ici ignorées. Confiant avoir "dû travailler dans le lâcher prise, explorer", ce rôle lui a "beaucoup apporté". "Un cadeau inestimable, confie la belle. Au cinéma, j'étais davantage dans le pudique et la modération. Avec cette pièce, j'ai pu me déverrouiller."
Aujourd'hui, Marie Gillain est une femme épanouie. Mère de deux filles (Dune, née en 2004 de son union avec le musicien Martin Gamet, et Vega, 5 ans, qu'elle a eue avec son compagnon, l'acteur Christophe D'Esposti), elle ne se pose plus la question de savoir si elle est vraiment à sa place dans ce métier, et s'avoue "plus libre et avec une assise solide dans [sa] vie intime et familiale". "J'arrive à un âge de sérénité", surenchérit la comédienne, qui a rencontré Nice Matin à l'occasion de ses vacances d'été à Ramatuelle.