Frédéric Mitterrand est décédé le jeudi 21 mars 2024, à l'âge de 76 ans, selon les informations de Purepeople - confirmées par la famille du défunt. L'homme politique luttait depuis plusieurs mois contre un cancer, comme il l'avait dévoilé à Pascal Praud sur CNews l'année dernière. "Tout le monde sait que c'est un combat qui est très rude, expliquait-il. Mais il n'y a pas d'autres solutions : c'est marcher ou crever". Lui qui avait occupé, un temps, le Ministère de la Culture, laisse derrière lui, notamment, trois enfants. Il était effectivement père de trois fils, Mathieu, Saïd et Jihed.
Ouvertement homosexuel, Frédéric Mitterrand avait eu un fils naturel en 1981. Mais il ne conservait pas un souvenir extraordinaire de ses premières années, la naissance de Mathieu s'étant déroulée dans un contexte un peu spécial. "Je l'ai élevé seul, dès ses 4 ans, car sa mère se droguait, expliquait-il à l'époque de la sortie de son livre Le Pays de l'innocence. Enfance et adolescence de François Mitterrand. "J'ai fait de mon mieux. Il a pourtant souffert, j'en ai peur. Quand il avait 10 ans, je vivais avec un copain, et je ressentais que cela pouvait être une situation compliquée pour lui. Pour cette raison, j'ai arrêté la vie commune avec un homme", avait-il ajouté.
Loin d'être découragé par l'expérience, Frédéric Mitterrand avait souhaité développer son instinct paternel. Il avait ainsi adopté deux autres garçons en Tunisie, Saïd et Jihed, nés en 1989 et 1991 à Hammamet. "Je ne me suis réellement bien occupé que du plus jeune, admettait-il toutefois. C'était la vertu de l'expérience. J'ai constamment eu la crainte de mal faire, tout en considérant que la paternité était le coeur de ma vie." On sait peu de choses sur les trois fils de Frédéric Mitterrand, ceux-ci n'apparaissant en public que très rarement. On les a toutefois aperçus, le 6 février 2020, à l'Académie des Beaux-Arts alors que leur père y était intronisé. Saïd, le plus jeune de la fratrie, travaille aujourd'hui dans le milieu de l'audiovisuel.