Biographie
- Naissance : 21 août 1947, Paris
- Âge : 77 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Frédéric Mitterrand est un homme politique et une personnalité du milieu culturel français. Il est né le 21 août 1947 dans le 16e arrondissement de Paris.
Comme son nom le laisse deviner, il est membre de la famille Mitterrand, plus précisément le neveu de François Mitterrand, ancien président de la République française (entre 1981 et 1995).
Il est notamment l'auteur de nombreux ouvrages comme Tous désirs confondus (1988), Une saison tunisienne (1995), Mémoires d'exil (1999), La mauvaise vie (2005) ou encore La récréation (2013).
Frédéric étudie au lycée Janson-de-Sailly puis obtient une licence d'histoire et de géographie à la faculté de Nanterre. Par la suite, il intègre l'Institut d'études politiques de Paris dont il ressort diplômé en 1968. Puis il se présente au concours écrit de l'ENA, mais, alors qu'il est admissible, il ne se présente pas à l'oral.
Après avoir quitté Sciences Po Paris, il se met à enseigner l'économie, l'histoire et la géographie à l'École bilingue Jeannine-Manuel à Paris. Après trois années passées à transmettre son savoir, il met un terme à son activité de professeur en 1971 et devient directeur de la salle de cinéma l'Olympic dans le 14e arrondissement. Il finit par racheter la salle et la restaure de fond en comble avant de bouleverser la grille des programmes pour y insérer classiques du cinéma et films indépendants.
Même si ses idées sont bonnes et bien accueillies par le public, Frédéric n'en reste pas moins un relativement mauvais gestionnaire. En 1986, après quinze ans d'exercice, il a accumulé trop de dettes et se voit obliger de vendre ses salles.
En 1981, il s'inspire de son vécu personnel pour réaliser son premier long métrage, baptisé Lettres d'amour en Somalie. L'année suivante, il publie son adaptation en roman. Dans le même temps, il propose à TF1 une émission intitulée Étoiles et toiles qu'il produira jusqu'en 1986. Il est également l'homme qui se cache derrière les émissions Ciné-Fêtes, Acteur Studio, Permission de minuit et Destins.
En 1988, il se tourne vers Antenne 2 pour y présenter un nouveau programme intitulé Du côté de chez Fred. Il y joue les animateurs jusqu'en 1991, puis enchaîne sur de nouveaux programmes comme Étoile Palace, C'est votre vie, Les Amants du siècle ou encore Caravane de nuit en 1994. Sa voix atypique et son franc-parler le rendent très rapidement célèbre sur le petit écran et il reçoit même un 7 d'or du meilleur animateur.
Souvent réclamé pour commenter les grandes cérémonies royales du monde entier, il réalise aussi beaucoup de séries documentaires sur les grands destins du XXe siècle. Alors qu'il continue de présenter diverses émissions, il est nommé directeur général délégué chargé des programmes et de l'antenne de TV5 en août 2003 et exerce ce poste jusqu'en juillet 2005.
De 2005 à 2007, il surprend en animant Ça s'est passé comme ça sur Pink TV, chaîne communautaire homosexuelle.
Longtemps resté dans le flou quant à son orientation politique exacte, il adhère au Mouvement des radicaux de gauche (MRG) en juin 1993 mais soutient la candidature de Jacques Chirac à la présidence de la République en 1995.
Le 4 juin 2008, il est élu directeur de l'Académie de France à Rome, autrement dit directeur de la Villa Médicis, par le président en fonction Nicolas Sarkozy.
Le 23 juin 2009, il est nommé ministre de la Culture et de la Communication dans le gouvernement remanié de François Fillon. Alors qu'il doit gérer le vote de la loi Hadopi, il décide de restituer à l'Egypte cinq fragments de peinture murale issus d'un tombeau de prince égyptien et dont la légalité de l'achat par le Louvre était remise en cause. Le 23 septembre 2011, à l'occasion de la Fête de la gastronomie française, il accepte de participer à l'émission Un dîner presque parfait, diffusée sur M6.
Le 10 mai 2012, il quitte officiellement ses fonctions de ministre.
À l'aube des élections présidentielles de 2017, il déclare apporter son soutien à François Hollande. Ce dernier choisira cependant de ne pas se présenter.
Frédéric Mitterrand est ouvertement homosexuel.
En juin 1998, il est fait chevalier de la Légion d'honneur par son père, dans la chapelle des Petits-Augustins de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Il a trois enfants : un fils naturel (né en 1981) et deux autres fils adoptés en Tunisie (nés en 1989 et 1991).