C'était il y a dix ans déjà que la planète entière a été submergée par le phénomène Gangnam Style. Un rythme entraînant, une chorégraphie hypnotique et un clip hilarant, il n'en a pas fallu plus pour que le titre du coréen, Psy, devienne culte, et par la même occasion la première vidéo de YouTube à dépasser le milliard de vues. Un succès retentissant qui culmine aujourd'hui à plus du 4 milliards sur la plateforme et qui a fait de son interprète une icône générationnelle. Mais que devient-il dix ans après avoir explosé aux yeux du monde ?
Désormais dans la légende, Psy a pris du recul sur sa gloire. Des souvenirs et de la fierté, voilà ce qu'il reste au génie coréen de 44 ans interrogé par l'AFP chez lui à Séoul. "C'est le plus beau trophée de ma vie, professionnellement et personnellement. Quand je me produis sur scène, c'est mon arme la plus puissante, quand je voyage à l'étranger si je ne porte pas de lunettes de soleil, les gens ne me reconnaissent pas vraiment mais si je joue la chanson, le jeu est fait", a expliqué le précurseur de la vague K-pop à l'international.
Mise à part le fait d'avoir été mêlée à une sombre affaire de prostitution en 2019 au sein du fameux quartier huppé de Gangnam à Séoul, le chanteur ne faisait plus vraiment parler de lui en France. Il l'explique par le fait que son titre culte était devenu un fardeau trop lourd à porter. "Cette chanson a connu un succès immense donc dans mon cas c'était difficile car chaque chanson se devait d'être puissante. J'avais une énorme dépendance à cette chanson, ça me mettait une forme de pression mais c'était il y a presque dix ans donc aujourd'hui je suis libre."
La liberté dont il jouit aujourd'hui, Psy en profite et sortira cette année son neuvième album, le troisième depuis Gangnam style, intitulé PSY 9th. Avec le même succès ? Rien n'est moins sûr...