Depuis le 9 novembre 2009, les téléspectateurs d'M6 prennent plaisir tous les soirs en assistant aux disputes des différents duos de la mini-série Scènes de ménages. Chacun des couples – Marion et Cédric (Audrey Lamy et Loup-Denis Elion), Emma et Fabien (Anne-Elisabeth Blateau et David Mora) ou encore Liliane et José (Valérie Karsenti et Frédéric Bouraly) – s'attirent l'affection du public mais c'est sans conteste celui d'Huguette et Raymond (Marion Game, qui n'est pas près de quitter la série, et Gérard Hernandez) qui est aujourd'hui le plus charismatique, notamment grâce au caractère bougon de Raymond.
Mais dans la vie, le moustachu à la vanne acerbe n'a rien à voir avec son personnage. Tendre et amoureux comme au premier jour, Gérard Hernandez a révélé ses sentiments au magazine Gala et a présenté officiellement sa véritable femme, Micheline. Soixante et un an de bonheur et surtout une grande discrétion les unissent. Loin de la lumière des studios de tournage, Micheline est professeur d'esthétique et a pour particularité d'avoir rédigé plusieurs ouvrages sur la question, notamment un Dictionnaire pratique d'esthétique-cosmétique et des fiches de révision pour les étudiants en esthétique, en collaboration avec Marie-Madeleine Mercier-Fresnel.
L'histoire d'amour de Gérard et Micheline ne date pas d'hier. Le couple s'est rencontré au début des années 50 lors de vacances passées près de la Baule. A l'époque, Gérard Hernandez n'était pas encore vraiment acteur et n'incarnait pas encore les voix du Grand Schtroumpf et du Schtroumpf grognon. Totalement anonyme, le futur comédien travaillait à l'époque dans une librairie. Après sept années de bonheur, les jeunes amoureux décident donc de se marier et deviennent les parents d'un garçon, François. Une union emplie de bonheur et particulièrement fusionnelle. Résultat, quand Gérard Hernandez se trouve loin de sa compagne, il l'avoue, il n'est pas à son aise : "Nous sommes indispensables l'un à l'autre [...] Quand elle n'est pas là, je suis un peu perdu." Ainsi, Gérard Fernandez préfère refuser des rôles plutôt que de s'éloigner de sa famille, ce qui lui a valu de multiplier des petits boulots comme vendeur de places de théâtre.
Aujourd'hui connu pour être un mari et un papa ronchon à la télévision, Gérard Hernandez joue de son image et se dévoile à l'opposée de son personnage. Eh oui, dans sa vie avec Micheline, l'acteur ne connaît aucune scène de ménage.