Son regard noir et son caractère bien trempé l'ont toujours mené vers des rôles d'homme à forte personnalité sur le petit et grand écran. Mais derrière cette image d'homme fort, invulnérable et sans attaches se cache en réalité une personne très sensible et très sentimentale.
Interviewé par le magazine Psychologies, Gérard Lanvin avait fendu l'armure en parlant de sa femme Jennifer avec laquelle il s'est marié en 1984 et avec laquelle il a eu deux enfants : Manu et Léo. D'emblée, l'acteur de 73 ans confie que rien ne lui fait peur à part de perdre sa "base". "J'ai peur de perdre ma 'base', celle qui m'a rendu équilibré. Comment je fais si, demain, je perds ma femme ? Ou l'un de mes fils ? Ou ma mère ? Le reste, je peux m'en arranger", avait-il confié.
"Vous vivez depuis près de quarante ans avec la même femme. Quel est le secret de cette longévité ?", lui ont demandé les journalistes. "Ma femme m'a fait homme et père, elle est ma complice. Ensemble, on est partis de rien pour arriver où l'on est aujourd'hui : pourquoi on se quitterait ? Et qu'est-ce que j'irais partager avec une inconnue ? Je lui raconterais quoi ? Ma vie ? Ou je la laisserais me regarder dans le blanc des yeux juste parce que je suis célèbre ?", avait-il révélé.
Son image de séducteur, il s'en moque et d'ailleurs il n'a jamais eu envie de céder à la tentation avec d'autres femmes car il préfère rester avec celle qui a été là pour lui avant le succès. "Quand j'étais forain et que je regardais les femmes, je peux vous dire qu'elles s'en foutaient. C'est le succès qui rend séduisant, rien de plus : pas de quoi être fier", plaisantait-il.
"Est-ce si facile de rester fidèle, dans ces circonstances ?", lui avait-on ensuite demandé. "Savoir que je plais me suffit. Si certains veulent se lancer dans des histoires sans cesse différentes, c'est leur tempérament. C'est pas le mien. Moi, j'aime la vie en famille, au bord de la mer, et qu'on me foute la paix. Puis, au-delà de ma femme, c'est à ma famille que je suis fidèle. Quand je ne travaille pas, souvent je suis avec mes gosses. Si Manu [son fils aîné, musicien de blues, né en 1974, ndlr] part en tournée, avec Jennifer [sa femme], on prend notre camion et on le suit. Léo [son fils cadet, né en 1988], lui, c'est un peu différent, il est DJ, et c'est pas trop mon truc les boîtes brésiliennes de dix mille personnes, mais quand même : nos gamins nous font vivre des trucs géniaux. Si je vivais avec une famille qui m'ennuie, peut-être que j'aurais besoin de chercher ailleurs", avait-il conclu.