Une terrible tragédie qui a ému le monde entier. Au matin du samedi 9 septembre, un puissant tremblement de terre a frappé le Maroc dans la région montagneuse d'Al-Haouz. Les secousses ont d'ailleurs été ressenties dans d'innombrables grandes villes comme Marrakech, Casablanca, Ouarzazate ou encore Rabat. Outre les importants dégâts matériels, le bilan s'élève à 2900 morts d'après Le Figaro. Nuit et jour, les secours marocains se démènent pour retrouver des survivants.
Aux dernières nouvelles quatre nations ont pu envoyer des équipes de sauvetage pour épauler le Royaume de Mohammed VI après l'obtention d'une autorisation. A l'instar de l'Espagne, le Qatar, les Émirats arabes unis et la Grande-Bretagne. Dans la Toile et dans les médias, stars et anonymes ont été nombreux à déplorer cette catastrophe. Ces dernières années, d'innombrables célébrités se sont laissées séduire par le Maroc. Au point de vouloir y habiter à l'instar de Gérard Lanvin, figure emblématique du 7ème art Français. Depuis plusieurs années, l'artiste possède une somptueuse demeure avec son épouse Jennifer à Marrakech.
Le soleil fait du bien au moral
Pour Télé-Star l'année passée, le principal intéressé avait d'ailleurs levé le voile sur leur quotidien de l'autre côté de la Méditerranée. "Là-bas, notre maison avec un terrain, un potager et des poules vaut le prix d'un 2m2 à Paris", a révélé la star qui a eu un véritable coup de foudre pour la ville. Et de compléter comblé : "Les gens sourient. J'aime les odeurs, faire du vélo à la campagne et le soleil fait du bien au moral, à la peau, ainsi qu'aux genoux et aux épaules, où je commence à avoir mal. Normal, à 71 balais !".
L'heureux papa de deux enfants a su trouver un bel équilibre. Tout naturellement et à son échelle, Gérard Lanvin fait donc de son mieux pour aider les victimes du séisme. "L'économie va souffrir énormément, c'était une période particulière cette rentrée au mois de septembre", a-t-il confié à nos confrères de CNEWS quelques heures après le drame. "L'économie du Maroc tient au tourisme (...), là il y a énormément de monde à Marrakech, comme partout au Maroc. Parce que c'est un pays magique, un pays magnifique, un pays accueillant".
A l'avenir, Gérard Lanvin espère que les touristes ne bouderont pas sa terre d'adoption : "L'économie du Maroc tient au tourisme. Là, il y avait énormément de monde sur Marrakech comme partout au Maroc parce que c'est un pays magique, un pays magnifique, un pays accueillant (...)". Et de souligner non sans amertume : "Est-ce que tout le monde va fuir ? (...). Il y a encore énormément d'endroits qui sont ouverts, et les touristes vont faire la différence. C'est comme ça qu'on peut (...) aider le Maroc, c'est à dire ne pas fuir et ne pas penser que les secousses vont arriver toutes les dix minutes (...)". Une mise au point qui lui tenait à coeur.