Actuellement en pleine préparation de son quatrième album qui comprendra un duo avec Francis Cabrel, Grand Corps Malade a sorti il y a un mois son premier livre intitulé Patients (Ed. Don Quichotte), dans lequel il évoque la rééducation qui a suivi l'accident qui a changé sa vie à tout jamais. Le slameur, aujourd'hui handicapé après une chute dans une piscine en 1997, explique dans Le Parisien du 14 novembre 2012 pourquoi il a décidé de publier cet ouvrage : "Je voulais montrer le quotidien des handicapés, des moments les plus crus comme le passage aux toilettes, les plus durs comme les idées suicidaires... Je voulais aussi rendre hommage à ces icônes de courage et à ceux qui les soignent", déclare l'artiste qui a déjà vendu plus de 25300 exemplaires de son livre.
Si le slameur aborde des souvenirs douloureux, il a souhaité conserver une bonne dose d'optimisme et d'humour dans son ouvrage : "Si le lecteur rit, j'ai réussi mon pari. Je ne voulais pas faire pleurer. Bien sûr, j'ai connu des gros coups de blues. Quand on est sportif, (...) savoir qu'on ne courra plus jamais, c'est dur ! Mais je garde aussi de bons souvenirs de cette année", assure l'artiste de 35 ans qui vient de participer au tournage du deuxième numéro de Viens dîner dans ma cité pour France 4.
Quinze ans après son accident, au cours duquel une de ses vertèbres s'était logée dans sa moelle épinière, le laissant paralysé, Grand Corps Malade garde encore de douloureuses séquelles : "Je ne peux pas marcher longtemps, ma jambe droite est raide, mon bras et ma main droite aussi. C'est compliqué pour faire les courses, se promener..." Heureusement, le handicap de l'artiste aux deux Victoires de la musique ne l'empêche pas d'effectuer certains gestes indispensables du quotidien et même de partager des instants complices avec son fils Yannis, qu'il a eu en 2010 avec sa compagne Julia : "Mais je peux conduire, porter mon petit garçon, faire des concerts... Je suis autonome, c'est le plus important."
"Patients" de Grand Corps Malade, sorti le 18 octobre aux Editions Don Quichotte et vendu 15 euros.