Le célèbre photographe et jet-setteur germano-suisse Gunter Sachs est mort dans son chalet de Gstaad samedi 7 mai 2011, selon son site officiel. A 78 ans, celui qui est surtout connu en France pour avoir été l'époux de Brigitte Bardot, aurait décidé de mettre fin à ses jours, à l'aide d'une arme à feu.
Né le 14 novembre 1932 à Mainberg, en Allemagne, Gunter Sachs est né dans l'opulence : ses deux grands-pères sont des inventeurs et industriels qui ont fait fortune dans le domaine automobile. L'un était Ernst Sachs, co-fondateur de Fichtel & Sachs, tandis que l'autre était Adam Opel, fondateur d'Opel.
Multi-millionnaire, Gunter Sachs évolue très jeune dans l'univers de la jet-set et collectionne les conquêtes. En 1955, il épouse Anne-Marie Faure, qui lui donnera un fils, et qui meurt tragiquement trois ans plus tard dans un terrible accident de la route. Mais c'est surtout son union avec la mythique Brigitte Bardot qui restera dans les mémoires collectives.
Fou amoureux de celle qui est à l'époque une icône nationale, il lui enverra plus de 10 000 roses par hélicoptère pour la séduire. Pari réussi, Gunter Sachs épouse BB à Las Vegas le 14 juillet 1966. Brigitte Bardot dira de son troisième mari, dans son ouvrage Initiales BB : "J'avais déjà connu bien des hommes, j'avais aimé, vécu des passions, mais ce soir-là, je m'envolais, portée par Gunter dans un monde féerique, que je n'avais jamais connu et que je ne connaîtrais jamais plus."
Le mariage est fait de hauts et de bas, chacun doutant de l'autre. Les absences répétées de Gunter Sachs n'arrangent rien : "En deux ans de mariage, je dus le voir l'équivalent de trois mois pleins." C'est pendant leur mariage que Brigitte Bardot fera d'ailleurs la rencontre de Serge Gainsbourg avec lequel elle vivra une folle passion.
Finalement, le couple se sépare après deux ans de mariage, après une énième accusation de tromperie : "J'avais déjà trompé Gunter, certes, il me l'avait rendu au centuple, mais cette fois ce n'était pas le cas et pourtant je sentais qu'il me serait impossible de me justifier." Gunter Sachs et Brigitte Bardot divorcent le 1er octobre 1969.
Quelques semaines plus tard, Gunter Sachs épouse Mirja Larsson, un mannequin suédois, avec lequel il aura deux autres fils et restera marié jusqu'à la fin de sa vie.
Photographe et passionné d'astrologie, il était l'une des personnalités les plus select des lieux huppés de la jet-set, comme Saint Tropez ou Gstaad.
La Fondation Brigitte Bardot a d'ores et déjà confirmé la triste nouvelle, ajoutant que BB était effondrée.