Elle a commencé sa carrière très jeune... dans un univers professionnel où tout n'était pas toujours très sain. Ni safe. A 14 ans, Helena Noguerra était déjà "mannequin femme". Aujourd'hui, on la connait aussi actrice, chanteuse, metteuse en scène. La soeur de Lio est d'ailleurs de retour sur scène, du 12 février au 25 mars 2024, à La Scala de Paris, dans un spectacle dans lequel elle lit des lettres écrites par Frida Khalo.
Helena Noguerra ne change pas forcément ses petites habitudes puisqu'elle est une grande lectrice. C'est d'ailleurs ça qui l'a protégée dans sa jeunesse. Elle dit souvent que la littérature lui a sauvé la vie alors qu'elle était adolescente. "C'était une boutade mais en fait c'est vrai", explique-t-elle à Léa Salamé sur France Inter, le 31 janvier 2024. "J'étais dans ce monde-là, avec les Epstein et compagnie, sauf qu'on ne les identifiait pas. C'était notre monde."
Elle était invitée, à Milan comme à New York, à passer des "week-ends dans des villas" qu'elle imaginait "remplies de vieux messieurs bedonnant avec des gros cigares autour des piscines et des filles sublimes en maillot de bain." Mais elle préférait s'isoler avec un livre de Milan Kundera. Comme elle le fait, désormais, dans son havre de paix dans la région de Dieppe en Seine-Maritime. "Je me suis rendu compte, a posteriori, que la littérature m'a protégée", avoue-t-elle. "J'ai même des images avec des Patrick Demarchelier, j'étais sur leurs genoux parce que j'avais 15 ans et ils avaient leurs mains sur mes cuisses. Et moi, j'avais mon livre en main et je lisais mon livre. Leurs mains sur mon corps n'étaient même pas là parce que j'avais un monde entre les mains."
Helena Noguerra, qui écrit, joue, chante, s'est vite reconnue dans l'histoire de Frida Khalo, cette femme peintre alitée. Isolée. "J'écris, je fais beaucoup de choses parce que je suis seule", admet-elle sur France Inter. "J'ai un sentiment de solitude qui ressemble à ça. C'est parce que je m'ennuie. Si j'avais cartonné quand j'ai commencé à être chanteuse, j'aurais fait des disques toute la vie, je serais en tournée, je serais une chanteuse célèbre. Or, il y a une espèce, toujours, de mise à part. Je me sens mise à part comme elle et donc je la comprends."