Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Inna Modja: Après l'excision, l'opération qui a fait d'elle une femme 'complète'

Inna Modja aurait pu ne jamais faire connaître sa jolie voix, et ainsi ne jamais participer au dernier album d'Alain Chamfort, Elles et Lui , sur lequel elle reprend en duo Souris puisque c'est grave, un titre paru à l'origine en 1990...

Si la jolie Inna Modja, 28 ans et toujours en tournée, nous fait aujourd'hui partager sa douce voix, c'est grâce à une intervention qui a totalement bouleversé sa vie, comme elle le confie au journal Paris Match. A 22 ans, Inna Modja est devenue une femme "complète". Car depuis ses 5 ans et une excision forcée, à l'insu de ses parents, alors qu'elle était en vacances chez des proches, la jeune femme née au Mali ne se sentait pas pleinement femme. C'est sa première visite chez une gynécologue, et une simple phrase qui va éveiller d'un seul coup sa conscience : "Je pensais que 'ça' ne se voyait pas. Mais, à 18 ans, une gynécologue m'a dit : 'vous avez été excisée...' Cette prise de conscience m'a fait l'effet d'une douche glacée."

Pourtant, Inna Modja poursuit une carrière de mannequin en parallèle de ses études, même si elle ne supporte pas d'être jugée pour son physique ou se sent incapable de s'investir dans une relation amoureuse, craignant la fameuse phrase "tu n'es pas tout à fait une femme". A 21 ans, elle épouse tout de même un Français d'origine grecque, avant de divorcer quelques années plus tard dans la douceur.

Tout va pourtant changer le jour où, dans une salle d'attente, elle prend le premier Elle venu et tombe sur un papier concernant un médecin à l'origine d'une technique de reconstruction du clitoris. La jeune femme se prend alors à rêver de cette opération un jour... Dans les jours qui suivent, hasard ou coïncidence, elle tombe sur plusieurs articles parlant dudit médecin. Elle tente alors de téléphoner pour prendre rendez-vous, et à sa grande surprise, en obtient un rapidement. "J'appelle : rendez-vous un mois plus tard... Je passe soudain de 'tu seras comme ça jusqu'à la mort' à 'tu seras bientôt opérée' ! Ma vie a basculé. Dès le jour d'après, j'étais différente. Puisque ce que je croyais impossible était arrivé, alors j'étais capable de tout", poursuit-elle.

Dès lors, c'est à la musique qu'elle va se consacrer, afin de réaliser un vieux rêve d'enfant. Si ses parents l'ont mise au taekwondo après le terrible drame qui a changé sa vie, la jeune Inna Modja, sixième d'une fratrie de sept, elle, souhaite chanter. A 15 ans, elle s'en va donc frapper à la porte de son voisin, le grand Salif Keita, qui lui donne quelques conseils et l'envoie vers ses gammes avec le groupe de ses débuts. Alors à 22 ans et une opération plus tard, Inna Modja mord la vie à pleine dents et ne vit plus dans la retenue qui était la sienne auparavant : "Je ne suis pas parfaite physiquement, mais si vous saviez la chance que c'est d'être 'complète'..."

Et cette chance, elle souhaite la donner à celles qui ont vécu la même douleur, la même mutilation. Elle est la marraine de l'association Tostan et reçoit chez elle des jeunes filles dont les parents n'acceptent pas cette reconstruction. Quant à Inna Modja, elle file désormais le parfait amour avec Marco, architecte et réalisateur italo-croate, rencontré par hasard en 2009 lors d'une exposition de la jeune femme dans une galerie d'art du canal Saint-Martin. Un bonheur tout simple dont elle se satisfait pleinement, et plus encore : "Quelle chance inouïe de pouvoir se dire : 'Nous nous sommes trouvés...'"

Un portrait à retrouver dans Paris Match en kiosques le 9 août

Mark Wahlberg, une superstar bien dans ses baskets
Michelle Williams : adorable baby doll aux allures de femme fatale
Hayden Panettiere complètement accro au nail art !
Scarlett Johansson : une belle américaine à Paris qui ne passe pas inaperçue...
Uma Thurman sculpturale pour sa montée des marches à Cannes
Zac Efron : un playboy débarque sur la Croisette !
Métamorphoses de stars : les préférez-vous avec les cheveux courts ou longs ?
Ces enfants stars qui ont bien grandi...
Britney Spears, Mariah Carey, Nicole Richie : les changements de poids spectaculaires des stars
Ces couples de stars qu'on avait oublié !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel