Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Intouchables : Analyse d'un succès toujours plus impressionnant

4 photos
Lancer le diaporama

Les derniers chiffres du film Intouchables ont été dévoilés par Gaumont : 18 389 078 entrées depuis sa sortie le 2 novembre. La comédie d'Olivier Nakache et Eric Toledano, à qui l'on doit Nos Jours heureux et Tellement proches, continue de monter toujours plus haut, arrivant désormais à la troisième place de l'histoire du box-office des films en salles en France.

L'amitié des héros incarnés par Omar Sy et François Cluzet n'a pas de limites et a dépassé l'historique Grande Vadrouille et désormais le classique du dessin animé, Blanche-Neige et les sept nains, se plaçant derrière Bienvenue chez les Ch'tis et Titanic. La revue Slate.fr a remis en perspective par de nombreuses autres variables le carton qu'a réalisé cette comédie, proposant une analyse fort passionnante.

Date de sortie et budget

La date de sortie peut jouer un rôle important sur le succès d'un film. En ce qui concerne Intouchables, dans les salles depuis le 2 novembre 2011, il a bénéficié du jour férié du 11 novembre et des vacances de Noël. Viendront ensuite les congés de février 2012. Le nombre de copies permet bien évidemment d'augmenter l'exposition du film. Il faudrait alors tenir compte de ce facteur pour mieux comparer les scores de La Grande Vadrouille : en 1966, le film de Gérard Oury "n'était sorti que sur 6 copies sur Paris et sa périphérie, contre 64 pour Intouchables et 72 pour Bienvenue chez les Ch'tis". En termes de taux de population, La Grande Vadrouille part gagnante puisque la comédie avec De Funès et Bourvil "a touché l'équivalent de 34% de la population française de 1966 et le duo Omar Sy-Cluzet 'seulement' 28%."

Le budget est également une variable intéressante pour évaluer la réussite d'un film : "Avec 9,5 millions d'euros de budget et 114 millions d'euros de recettes, Intouchables est déjà plus rentable que le film de Dany Boon, qui avait aligné 11 millions d'euros de budget pour 120 millions d'euros de recettes après un an d'exploitation."

Prix et publics

A l'étranger, ce n'est ni Intouchables, ni Bienvenue chez les Ch'tis qui ont le record d'entrées, mais Amélie Poulain avec "23 millions de spectateurs répartis sur 53 territoires, qui sont venus s'ajouter aux 9 millions en France". Toutefois, Intouchables a déjà conquis 1,2 millions de spectateurs en Belgique, Suisse romande et Allemagne.

Le prix des places a beaucoup évolué depuis 1945, et, en 1968, le prix moyen d'un ticket était de 1,86 francs. On est loin des 6,32 euros de 2010 ! Néanmoins, selon "un rapport du Sénat, le cinéma n'apparaît cher que lorsque le film n'a pas tenu toutes ses promesses". Souvent interrogés à la sortie de leur séance, les spectateurs d'Intouchables clament leur enthousiasme et ont certainement oublié qu'ils avaient déboursé parfois près de dix euros pour aller voir un long métrage. Le prix élevé du ticket est également à remettre en cause avec l'arrivée des cartes illimitées.

Le bouche-à-oreille et la satisfaction du public sont difficiles à mesurer de façon scientifique, l'article de Slate.fr offre néanmoins des indices de l'appréciation du film comme les répliques que les gens ont gardé en mémoire ("Pas de bras, pas de chocolat") ou le fait qu'Intouchables apparaisse premier de la catégorie "Les 250 meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs" du site Allocine.com. Certes, le classement est sujet à discussion, mais la popularité des articles sur Intouchables sur Purepeople.com est aussi significative de l'intérêt que les gens portent à ce film une fois qu'ils l'ont vu. Pour votre information, Intouchables sortira en DVD le 28 mars et sera diffusé sur TF1 en 2013.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site Slate.fr

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Miley Cyrus : elle tourne le remake de LOL à Paris avec Douglas Booth !
Gwyneth Paltrow, sexy et souriante, elle vole la vedette à Iron Man !
Anne Hathaway : sa troublante ressemblance avec Audrey Hepburn
Sur le même thème
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel