Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jacques Besnard : Mort du cinéaste et père du réalisateur Eric Besnard

5 photos
Lancer le diaporama

Réalisateur, scénariste et producteur français, Jacques Besnard est mort le 9 novembre à l'âge de 84 ans, apprend-on dans le Carnet du jour du Figaro du 14 novembre. Les obsèques ont été célébrées le mercredi 13, dans l'intimité familiale, précise le quotidien. Cinéaste à qui l'on doit Estouffade à la Caraïbe avec Jean Seberg, ainsi que Le Grand Restaurant, avec Louis de Funès et Bernard Blier, il est également le père du réalisateur Eric Besnard.

C'est au côté d'André Hunebelle que Jacques Besnard, né à Petit-Quevilly (Seine-Maritime), débute en 1962 comme premier assistant. À ses côtés, il apprendra son métier sur les plateaux de deux OSS 117, Les Mystères de Paris ou encore les deux premiers Fantômas, avec Louis de Funès. Cet acteur jouera d'ailleurs dans son deuxième film Le Grand Restaurant, tandis qu'Hunebelle avait produit le premier, Estouffade à la Caraïbe.

Jacques Besnard a connu un beau succès avec Le Fou du labo 4 qui a réuni en 1967 Jean Lefebvre et Bernard Blier. Le film raconte l'histoire d'Eugène Ballanchon travaillant sur la mise au point d'un gaz de vérité mais à cause de quelques cendres tombées dans son alambic, il découvre un gaz euphorisant, capable de neutraliser l'ennemi. Ce gaz intéresse au plus haut point le redoutable Beauchard, qui charge Régine, une séduisante espionne, de tomber dans les bras de Ballanchon... Dans les années 1970, il signera une poignée de comédies boulevardières plus ou moins réussies.

Son fils Éric Besnard a marché dans ses pas. On lui doit d'avoir travaillé comme scénariste sur le film Le Convoyeur avec Jean Dujardin ou encore le maudit Babylon A.D de Mathieu Kassovitz. Il a signé comme réalisateur les films Ca$h - également avec Dujardin -, 600 kilos d'or pur et Mes héros.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel