Le Cerveau (1969), Peur sur la ville (1975), L'Animal (1977), L'As des as (1982)....Difficile d'énumérer tous les films dans lesquels Jean-Paul Belmondo a brillé à l'écran. Tant ils sont nombreux. Ce lundi soir, c'est dans Itinéraire d'un enfant gâté (1988) que ses fans pourront le retrouver, dès 20h55 sur Arte. Et demain, celui qui est décédé le 6 septembre 2021 sera de nouveau au programme, mais cette fois-ci de Paris Première, avec la diffusion de Borsalino à 21h.
Dans ce long-métrage, il donne la réplique à une autre légende du cinéma : Alain Delon. L'occasion ainsi de s'intéresser au duo, mais plus précisément à la belle amitié qui s'est créée entre leurs fils : Paul et Anthony. Les deux hommes s'apprécient beaucoup, et s'étaient d'ailleurs rendus en avril 2023 en Italie pour visiter la manufacture de la célèbre marque de chapeaux, cinquante ans après Borsalino. Ils sont aussi tous les deux passionnés de motos, en témoigne cette story Instagram de l'ancien pilote automobile.
En tant que bons amis, ils n'hésitent également pas à se protéger mutuellement, et défendre l'autre si l'occasion se présente. L'été dernier, Paul Belmondo s'était exprimé dans les pages de Gala sur l'affaire liant la famille Delon à Hiromi Rollin, avant qu'une autre affaire opposant les enfants du Guépard ne surgisse début janvier : "Sans commenter l'aspect juridique, ce sont des moments très difficiles à vivre, pour eux, pour les enfants, pour Alain. Il faut beaucoup de courage pour décider de mettre sur la place publique des problèmes comme ça, qui sont des problèmes graves, dans un monde où chaque chose est interprétée, amplifiée. Je pense que s'ils ont pris cette décision-là, c'est que leur père devait souffrir beaucoup. Ça, c'est mon analyse personnelle."
Pour rappel, les trois enfants d'Alain Delon avaient porté plainte contre la dame de compagnie de l'acteur, pour des faits de harcèlement moral, de détournement de correspondances, de violence sur personne vulnérable, d'abus de faiblesse et de maltraitance animale. Des plaintes classées sans suite depuis. "Il sait que je suis là. Je ne vais pas l'appeler parce qu'on ne s'est jamais téléphoné tous les jours avec Anthony. Notre relation n'a jamais été comme ça. Il sait très bien que s'il a une question, s'il a besoin de parler, je serai là. Et puis, c'est un grand garçon, il est aussi l'aîné de la famille. C'est lui qui prend aussi un petit peu, malheureusement, ou qui risque de prendre les coups, s'il y a des coups à prendre...", ajoutait Paul Belmondo, au sujet de son amitié avec Anthony Delon.
Ce dernier est également très présent pour Paul Belmondo. Il était aux cotés de son père aux obséques de Jean-Paul et s'était d'ailleurs joint à Paul et sa famille en avril pour l'inauguration de la promenade Jean-Paul Belmondo au terre-plein central du pont de Bir-Hakeim à Paris.