Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Pierre Foucault se recueille en Israël pour rendre hommage à son père... un véritable héros !

Parti pour le voyage Mémoires de Justes, Jean-Pierre Foucault a pu se recueillir au Mur des Lamentations. Créé en 2005 par la Fondation France-Israël, ce voyage permet de rendre hommage aux Justes, titre remis par l'institut Yad Vashem, monument aux morts de la Shoah, aux héros qui ont sauvé des juifs pendant la guerre. Parmi ces 3 158 Justes, un homme qui répondait au nom de Marcel Foucault. Un Français tombé amoureux d'une juive polonaise réfugiée dans la ville de Marseille et qui est aujourd'hui honoré pour avoir protégé de nombreux juifs.

C'est donc pour rendre un hommage à son père, à son courage, à ses choix, que l'animateur de La Ferme Célébrités en Afrique, accompagné de son épouse Evelyne, très émue, s'est rendu en Israël afin de poser une plaque au nom de ce dernier. L'année dernière, il recevait le titre de Chevalier de la légion d'honneur, au nom de son père. Il se confie au journal Le Parisien : "Ces actes, que nos parents considéraient comme ordinaires et dont ils ne parlaient jamais, se sont révélés extraordinaires".

Alors qu'il sortait récemment un livre autobiographique où il revenait sur son histoire familiale et sur l'assassinat de son père en 1962 à Alger, il explique que pour lui la notion de Justes n'a jamais été vraiment abordée au sein de sa famille. Aujourd'hui, il sait ce que ce titre représente et pour lui "c'est plus qu'honorifique de savoir que son père s'est bien comporté. On peut tous se poser la question : qu'aurions-nous fait pendant la guerre ?".

À découvrir en vidéos

Jean-Pierre se dit particulièrement "touché par le mensonge et la lâcheté" et revient notamment sur les commentaires de Geneviève de Fontenay sur sa personne : "Elle a dit que j'étais un con, ça tourne sur les blogs, il y a plein de commentaires, beaucoup courtois, deux ou trois malhonnêtes et lâches, puisque ce n'est jamais signé".

Poursuivi par ses racines, l'animateur raconte : "Je prépare toujours mes affaires le soir pour le lendemain. Ma mère me disait : 'Nous aussi, parce que si on était réveillé en pleine nuit, il fallait que tout soit prêt pour partir'. Elle venait de Pologne avec un accent yiddish à couper au couteau".

Juif par sa mère, le maître de Qui veut gagner des millions est devenu catholique : "c'était la volonté de mon père et de ma mère, que nous soyons élevés dans la religion catholique". Son père assassiné sans motif en Algérie, Jean-Pierre Foucault cherche encore des explications et témoignages de ce terrible drame.

S'il n'est pas contre l'idée de réécrire de nouveau sur son histoire, il tient en tout cas à se rendre à Dachau ou Birkenau : "Robert Louis-Dreyfus (l'ex-président de l'OM, décédé le 4 juillet 2009), voulait aller avec moi à Dachau ou Birkenau, mon livre l'avait touché. Le destin en a décidé autrement. Mais j'irai voir les camps".

Chloé Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
PPDA, Michel Drucker, Sophie Davant : leurs looks improbables à leurs débuts