Au mois d'avril dernier, Jean-Pierre Foucault a vécu une belle frayeur. A 75 ans, le célèbre animateur de TF1 a été victime d'un arrêt cardiaque et "s'est écroulé devant sa maison de Carry-Le-Rouet", une petite commune située à 30 km de Marseille, nous apprend Doctissimo mardi 9 mai. Contacté par leurs soins, Jean-Pierre Foucault a accepté de raconter en détails cet épisode qui aurait pu se révéler fatal et qu'il a gardé pour lui ces dernières semaines.
"C'est en descendant de l'avion à Marignane (l'aéroport de Marseille, ndlr), que j'ai ressenti une forte oppression thoracique. (...) J'ai tout de même pris la voiture en direction de la maison, située à une vingtaine de minutes de l'aéroport. Une fois sur place, je n'ai pas pu gravir les quelques marches qui me séparaient de la porte d'entrée. Je me suis allongé par terre, dans le jardin, et nous avons appelé les secours", a-t-il expliqué. Jean-Pierre Foucault précise avoir tout de suite compris qu'il faisait un arrêt cardiaque, tant la douleur thoracique était forte. Qui plus est, juste avant de prendre l'avion, il n'était pas arrivé à enfiler ses chaussures en raison de ses pieds trop gonflés.
Il s'en est fallu de peu
Secouru par les pompiers, le présentateur emblématique de la cérémonie Miss France a ensuite été pris en charge en urgence à l'hôpital le plus proche pour y être opéré. "Les chirurgiens m'ont ensuite débouché un stent (de minuscules tubes qui maintiennent les artères ouvertes qu'il porte depuis 2019, ndlr), puis j'ai été admis au service de soins intensifs. Je suis ensuite monté d'un étage et je me suis reposé durant 5-6 jours", a-t-il ajouté. Lors de son passage aux soins intensifs, les médecins ont indiqué à Jean-Pierre Foucault qu'il avait en réalité "souffert de deux petits arrêts cardiaques". "Le premier dans mon jardin, l'autre aux urgences", a-t-il révélé. Sa convalescence, il a choisi de la passer à l'Hôpital Léon Bérard, à Hyères, où pendant trois semaines il a pratiqué du sport et de la marche en guise de rééducation. Et depuis qu'il est rentré chez lui, Jean-Pierre Foucault ne travaille plus "qu'une minute et demi par jour".
Dans son édition du 3 mai dernier, le magazine Ici Paris annonçait que Jean-Pierre Foucault avait été victime d'un malaise cardiaque, la veille du week-end de Pâques. "Il s'en est fallu de peu", avait même déclaré un proche au magazine. Nos confrères rappelaient par ailleurs que cet accident était malheureusement à prévoir depuis qu'en 2019, il a été confronté à de premiers pépins de santé. Les médecins relevaient à l'époque une anomalie concernant sa circulation sanguine avec des artères en train de s'obstruer. "Le patient risque à tout moment d'avoir un infarctus ou un accident vasculaire cérébral", expliquait la Fédération française de cardiologie à Ici Paris.