A défaut d'avoir son père Joe à ses côtés, Jonathan Dassin , qui attend avec sa compagne un second enfant, veillera à perpétuer la tradition et donnera à son futur petit garçon un prénom qui commence par la lettre J.
"C'est très important pour moi de respecter la tradition familiale, mais il ne s'appellera ni Joe ni Joseph, comme son grand-père, ni Jules comme son arrière-grand-père", a déclaré l'auteur-compositeur-interprète de 36 ans à propos de son fils, dont la naissance est prévue pour le mois d'octobre prochain. Sa femme Samira donnera un petit frère à leur fille Jana (5 ans), comme il l'a confirmé lors d'une interview au magazine France Dimanche. Une naissance qui aurait fait le bonheur de son père, le très regretté Joe Dassin.
Alors qu'on célébrera cet été un bien triste anniversaire, les 35 ans de la disparition de l'interprète de L'Eté indien, son fils aîné honorera sa mémoire en publiant un album hommage. "On a un projet, logiquement pour les fêtes de fin d'année, il y aura un album accompagné des Choeurs de l'armée rouge", a-t-il justement confirmé sur le plateau du JT de Grand Lille TV. Et ce n'est pas tout puisque, avec son petit frère Julien Dassin, ils proposeront aussi bientôt un spectacle hommage dédié à leur défunt papa au public russe.
Ancien trompettiste pour le groupe afro-antillais Nassara, Jonathan marche désormais dans les traces de ce père qu'il n'a que trop peu connu étant donné qu'il n'avait que 23 mois lors de son décès, survenu le 20 août 1980. Après un premier album publié en novembre 2013, le musicien s'apprête à sortir un nouvel opus qu'il enregistrera certainement courant 2016. L'interprète de Ma Voisine et Le Désert sera aussi sur la scène de l'Olympia le 5 septembre prochain. Tout comme Michèle Torr et Fabienne Thibeault, il est l'un des invités d'Olivier Villa, le fils de Patrick Sébastien, qui fête ses 15 ans de scène. "Olivier m'a invité à interpréter l'une de mes chansons pendant son concert, a-t-il confié à France Dimanche. J'en suis très heureux, nous avons la même approche du métier."
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Jonathan Dassin dans le magazine France Dimanche en kiosques cette semaine.
Coline Chavaroche