Julie Depardieu : ''Les enfants, je n'en ai pas, je n'en veux pas''
Publié le 22 septembre 2010 à 19:02
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Julie Depardieu en 2009 Julie Depardieu en 2009© Abaca
Julie Depardieu et sa mère Elisabeth Depardieu en 2009
Julie et Guillaume Depardieu en 2003
Julie Depardieu et son père Gérard en 2005 aux César
La suite après la publicité

Julie Depardieu est une actrice pétillante, délurée et tellement charmante. Fille de Gérard et Elisabeth Depardieu, soeur du regretté Guillaume Depardieu, elle a réussi sans mal à se faire un prénom. Aujourd'hui, elle incarne Nono dans la pièce de Sacha Guitry au théâtre de la Madeleine jusqu'à la fin de l'année, "une sorte de Zahia" avait-elle déjà dit. Légère, peu farouche et inculte sur les planches, Julie se dévoile profonde, bouleversante et très lucide dans les pages de Paris Match, notamment lorsqu'elle parle de maternité.

Franche, Julie l'est définitivement. Elle aborde les sujets les plus délicats sans fausse pudeur et ne s'épargne rien, notamment en matière d'amour. Compagne du violoniste Laurent Korcia durant sept ans jusqu'en 2008, elle a du nouveau dans le coeur : "Récemment, j'ai rencontré un homme avec lequel je n'aurais jamais pensé vivre quoi que ce soit et avec qui je ne suis d'accord sur aucun sujet. A chaque affrontement, il me regarde avec stupeur, et je me dis que je dois être un peu facho ou réac, mais je ne change pas pour autant. Je suis d'un autre temps. C'est difficile pour vivre une histoire simple."

Femme sincère, Julie Depardieu semble ignorer tous les codes de la séduction : "Jeter une espèce de voile flatteur sur soi-même, j'en suis incapable et je n'aime pas cela. C'est une forme de mensonge. Pourtant, il m'est déjà arrivé de séduire sans m'en rendre compte. Mais chaque fois que j'ai pu plaire à quelqu'un et que je m'en suis aperçue, j'ai commencé à dresser un portrait de moi-même sans concession. "Je suis le plus mauvais coup de Paris." Quand je le dis, ça décourage un peu."

Etre mère est un sujet dont elle parle sans fioritures : "Les enfants, c'est un devoir, comme un ordre dans lequel vous entrez. Je n'en ai pas, je n'en veux pas. Etre mère, c'est former une orange avec son enfant. A un moment, il faut se séparer, couper l'orange en deux, c'est terrible. Je l'ai vécu avec ma mère. Grandir près d'elle a été génial, mais je ne me sens pas apte à faire revivre pareille relation à quelqu'un qui serait mon enfant. Ce lien, c'est un déchirement."

Après avoir posé avec son père en couverture des Inrocks, elle évoque sa relation avec sa mère : "Avec ma mère, quoi que vous fassiez vous êtes aimé. [...] Elle m'apaise, elle est capable d'entendre tout ce que j'ai envie de dire ou de crier. Ce que je fais vivre à ma mère, ce serait impossible qu'une petite fille puisse le vire avec moi parce que je ne serais pas à la hauteur. Je serais décevante."

L'émotion est toujours palpable quand elle parle de son frère, décédé en octobre 2008, Guillaume : "J'ai perdu la moitié de moi-même. J'avais avec lui cette même relation de moitié d'orange qu'avec ma mère. quand il est mort, j'ai été tentée de le retrouver. J'ai commis des excès, mais je ne mourais pas : je me suis dit que je n'étais même pas capable de ça."

Elle reste d'ailleurs toujours aussi admirative de ce frère qui lui manque tant : "Je l'admirais parce que je trouvais qu'il était le plus beau garçon de la terre. Mais je n'ai pas su voir qu'il était un astre, qu'il y avait du divin en lui. [...] Chaque fois que je vais au concert, je le vois danser dans l'air, s'amuser. Je suis contente pour lui, mais ce sentiment d'être une moitié d'orange qui se dessèche reste horrible."

Une femme à fleur de peau, qui s'affiche presque nue dans Paris Match, au sens propre comme au sens figuré : Julie Depardieu possède une personnalité aussi attachante que fascinante.

Retrouvez l'intégralité de l'interview et la séance photo de Julie Depardieu dans Paris Match du 23 septembre.

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Interview Famille Mort Décès Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Ni smartphone, ni console" : Julie Andrieu se confie sur ses enfants de 8 et 11 ans et ses activités avec eux
"Ni smartphone, ni console" : Julie Andrieu se confie sur ses enfants de 8 et 11 ans et ses activités avec eux
17 mars 2024
Alexis Grüss, l'ultime adieu : enfants et petits-enfants portent son cercueil, des photos fortes
Alexis Grüss, l'ultime adieu : enfants et petits-enfants portent son cercueil, des photos fortes
11 avril 2024
Les articles similaires
Valérie Lemercier sort du silence un an après la mort de son ex-compagnon Hervé Temime : "Je continue à lui parler"
Valérie Lemercier sort du silence un an après la mort de son ex-compagnon Hervé Temime : "Je continue à lui parler"
15 février 2024
"Il ne va pas bien, il est affaibli, il en a marre" : Alain Delon, son fils Anthony donne des nouvelles très difficiles play_circle
"Il ne va pas bien, il est affaibli, il en a marre" : Alain Delon, son fils Anthony donne des nouvelles très difficiles
3 janvier 2024
Dernières actualités
Sabine Azéma et André Dussollier révèlent s'ils ont eu une histoire d'amour après 12 films tournés ensemble play_circle
Sabine Azéma et André Dussollier révèlent s'ils ont eu une histoire d'amour après 12 films tournés ensemble
23 avril 2024
Adèle Exarchopoulos la tête posée sur le torse de François Civil : les deux stars s'affichent fusionnelles
Adèle Exarchopoulos la tête posée sur le torse de François Civil : les deux stars s'affichent fusionnelles
23 avril 2024
Dernières news