La pluie, passe encore ; mais mieux valait qu'il n'y ait pas trop de bourrasques intempestives sur le nord de l'Angleterre, lundi, ou la jolie Kate Middleton, mincissime et cramponnée à son parapluie, aurait joué les Mary Poppins.
Malgré la météo capricieuse, la foule était bien évidemment au rendez-vous, ce 11 avril, pour le tout dernier engagement officiel conjoint du prince William et de sa fiancée avant leur mariage, le 29 avril à Westminster en présence de quelque 1 900 convives.
A Darwen, dans le Lancashire, où leur visite en vue d'inaugurer une école avait été annoncée le mois dernier, on a vu les mêmes scènes de liesse que lors de leurs précédentes missions, depuis leurs fiançailles révélées en novembre 2010. Après leur première sortie quasiment à domicile à Trearddur (Pays de Galles), puis leurs déplacements sur le campus de Saint Andrews où est né leur amour en guise de coup d'envoi des célébrations du 600e anniversaire de l'université, et à Belfast dernièrement pour quelques crêpes, les amoureux les plus médiatiques de l'année 2011 réapparaissaient après avoir célébré dans le plus grand mystère leur enterrement de vie de garçon/de jeune fille.
Tandis que la pression s'intensifie, tant pour les services de sécurité en charge d'assurer la protection de tous le jour J que pour les familles des mariés, de plus en plus ciblées par le feu des médias, William, 28 ans, et Kate, 29 ans, ont bravé les intempéries avec le naturel et le charme qui leur siéent si bien. Elle, élégamment réfugiée sous son parapluie noir maxi-format (qu'elle risque de troquer prochainement contre un de ces modèles transparents prisés de la reine Elizabeth... et du public !) tenu suffisamment haut pour garder le contact visuel avec la foule, lui, la calvitie naissante exposée aux gouttes mais l'air de rien, à son arrivée à la Darwen Community Academy.
Si le prince dissimulait bien ses nuits sans sommeil et la nervosité qui s'empare de lui à l'approche du grand jour, la future princesse laissait entrevoir des indices de son amaigrissement supposé des dernières semaines, également lié au stress : la silhouette dessinée par un ensemble ajusté veste et jupe bleu marine du meilleur goût, et déjà l'aura d'une princesse avant le titre, "her royal dryness", comme s'est amusé à la nommer le Daily Mail (un jeu de mots sur highness - altesse - et dryness - sécheresse -), semblait effectivement plus mince que jamais. La coiffure qu'elle avait choisie pour l'occasion, dégageant son front et ses tempes et révélant pleinement la grâce de son visage rehaussée d'un peu de blush, n'était pas pour rien dans cette silhouette longiligne extrêmement élégante, et la mise en forme de sa chevelure, relevée devant et au tomber long dans le dos, a laissé penser qu'il pourrait s'agir d'un essai en vue du mariage. Quant à sa minceur du moment : simple buzz ou vrai modification physique, à quelques jours d'entrer sans sa robe ?
Accueillis dans la matinée sous une pluie battante par une nuée de K-Way, de fanions flanqués de la croix St George et de drapeaux de l'Union Jack portant leur effigie, le prince William et Kate Middleton avaient une journée chargée pour cette ultime sortie pré-mariage. Au programme, inauguration de l'académie qui a pour particularité d'être exempte de frais de scolarité, au côté notamment du maire de la zone Blackburn with Darwen et du principal de l'établissement, Brendan Loughran, ainsi que son mécène, Rod Aldridge. Le prince William devait profiter de cette opportunité pour lancer officiellement la fondation SkillForce Prince's Award, une association caritative pédagogique dont il est le parrain et qui récompensera à partir de l'été 2012 les étudiants adolescents se signalant par un accomplissement remarquable pour la communauté. Un bon moyen de rappeler que le prince et sa belle ont décidé de ne recevoir que des dons en guise cadeaux de mariage, reversés à divers organismes de bienfaisance de leur choix, présentés jour après jour sur le site officiel consacré à leur mariage.
Après cette première étape à Darwen, c'est un rendez-vous sportif qui les attendait dans le Witton Country Park de l'est de Blackburn : en sa qualité de parrain du Queen Elizabeth II Fields Challenge (programme visant au maintien de 2012 espaces extérieurs dévolus au sport et aux loisirs et à la sensibilisation à la nécessité de ces espaces), le prince William était convié à assister à quelques démonstrations. Aura-t-il résisté à l'envie de shooter dans le ballon, en bon fan de foot qu'il est ? Quant à mademoiselle Catherine Middleton, on la requérait pour donner avec charme le départ d'une course de 100 mètres ! Une rencontre avec des athlètes, mais également une participation à des activités handisports étaient prévus. Et dire que Kate, future princesse oblige, se devait de rester perchée sur ses talons plutot que d'enfiler des baskets !
Ça, c'est fait... La prochaine fois qu'on verra Kate Middleton, ce sera en robe de mariée !