Dimanche soir, le prince William et Kate Middleton ont embarqué à bord du train royal pour une tournée express de 48h à travers le Royaume-Uni. Lundi 7 décembre 2020, le couple a fait une arrivée remarquée à la gare d'Édimbourg-Waverley, en Ecosse, accueilli en musique par la joueuse de cornemuse Louise Marshall. Toute la journée, le duc et la duchesse de Cambridge sont allés à la rencontre des travailleurs mobilisés en première ligne face à la crise sanitaire.
Une fois débarqués du train royal, gracieusement prêté par sa majesté la reine Elizabeth, Kate Middleton et William sont allés remercier des ambulanciers écossais basés au centre de secours de Newbridge. Pour cette première journée, la duchesse de Cambridge a ressorti son long manteau bleu signé Catherine Walker, déjà porté à plusieurs reprises lors d'événements officiels : pour assister à une messe de nouvelle année avec la reine à Sandringham, en janvier 2019, mais aussi lors de son voyage royal en Norvège, en février 2018, alors qu'elle était enceinte du prince Louis.
Pour compléter sa tenue, la Britannique de 38 ans a misé sur ses bottes à talons Ralph Lauren, celles-là même qu'elle portait dimanche soir pour son départ de Londres. Un masque fleuri Amaia Kids, une nouvelle pochette Strathberry et les boucles d'oreilles en saphirs et diamants héritées de Diana sont venus compléter le look.
Après Édimbourg, le prince William et Kate Middleton se sont rendus dans la ville de Berwick-Upon-Tweed, au nord de l'Angleterre, pour aller à la rencontre des enseignants et des écoliers d'une école primaire, habillés aux couleurs de Noël. Les Cambridge se sont renseignés sur les méthodes mises en place par les professeurs pour garder le contact avec leurs élèves pendant le confinement. Un sujet que les parents de George, Charlotte et Louis (7, 5 et 2 ans) maîtrisent puisqu'ils ont eux aussi dû faire l'école à la maison, lors de leur premier confinement dans leur maison de campagne du Norfolk.