À deux mois de la naissance de son troisième enfant avec le prince William, Kate Middleton n'a jamais paru plus radieuse. Au lendemain de son apparition forcément spectaculaire au bras de son mari à l'occasion de la grande soirée des BAFTA Awards, la duchesse de Cambridge délaissait lundi 19 février 2018 le cinéma pour la mode et s'associait à la comtesse Sophie de Wessex, épouse du prince Edward, le temps d'une soirée très stylée au palais de Buckingham.
En représentation de la reine Elizabeth II, Catherine et Sophie, rentrée depuis peu de ses vacances en famille à St Moritz (où sa fille Louise, vue avec des béquilles, a fait une mauvaise chute), étaient les maîtresses de cérémonie d'un événement organisé dans le cadre du Commonwealth Fashion Exchange, une initiative qui entend faire de la mode un langage universel et une plateforme de promotion du Commonwealth moderne. Alors que des créateurs et créatrices de renom ont tissé des partenariats avec des artisans de petits pays dans le cadre de cette opération en vue de mutualiser les savoir-faire, l'exposition installée célébrait le meilleur du Commonwealth à travers une sélection de pièces remarquables.
Et puisque la mode était à l'honneur, la duchesse de Cambridge, après sa robe décolletée Jenny Packham de la veille, s'en est remise à l'un de ses créateurs favoris, Erdem, revêtant une robe légère à motifs qui épousait délicatement son ventre désormais très rond. La comtesse Sophie de Wessex, marraine depuis maintenant cinq ans du London College of Fashion, avait quant à elle opté pour le chic intemporel d'une robe noire décolletée en V griffée Burberry, qui soulignait sa silhouette toujours impeccable à 53 ans.
Une autre membre de la famille royale, la princesse Beatrice d'York, prenait également part à cette réception qui a rassemblé de nombreuses personnalités de la fashion sphère, à l'instar de l'iconique Dame Anna Wintour, son homologue britannique Edward Enninful, rédacteur en chef du Vogue UK, Stella McCartney, Livia Firth, épouse de Colin, ou encore les top models Naomi Campbell et Adwoa Aboah.
Les coiffes des mannequins présentés dans le Salon d'État, sur des socles provenant du tournage de la série Doctor Who, avaient été réalisées à partir de papier récupéré sur le tournage de Fast & Furious 6 ! De quoi inspirer Kate, experte du recyclage de tenues ?