Le 10 mars dernier, le prince et la princesse de Galles ont partagé un cliché à l'occasion de la fête des Mères. Sur celui-ci, on pouvait voir Kate Middleton assise au milieu avec ses trois enfants autour d'elle. Une belle photo qui a d'abord suscité l'admiration et a rassuré les fans de la future reine d'Angleterre concernant son état de santé. Disparue des radars depuis décembre 2023, la maman du prince Georges a subi une opération abdominale en janvier dernier à la London Clinic. Depuis, peu d'informations ont été communiquées à la presse et les rumeurs au sujet de l'état de la princesse n'ont cessé de s'amplifier... Puis, le 29 janvier 2024, on a appris que Kate Middleton avait pu sortir de l'hôpital pour se rendre chez elle à Windsor afin de poursuivre son rétablissement. Un mois plus tard, suite aux nombreuses spéculations, le palais de Kensington décide de prendre la parole au sujet de l'absence de la belle-soeur de Meghan Markle.
"Nous avons été très clairs dès le départ sur le fait que la princesse de Galles serait absente jusqu'après Pâques", a-t-il été expliqué. De quoi faire taire les mauvaises langues ? Absolument pas. Et le cliché publié lors de la fête des mères n'est pas venu arranger les choses. En effet, l'AFP et d'autres grandes agences de presse ont décidé de dépublier la photo après s'être rendu compte qu'elle avait été "manipulée". Cette première image officielle diffusée depuis l'opération de la princesse a été examinée en détail et il est, entre autres, apparu que la main gauche de la princesse Charlotte présentait un défaut d'alignement avec la manche de son gilet. Plusieurs médias ont également été étonnés par l'absence d'alliance au doigt de Kate Middleton, rajoutant de l'huile sur le feu concernant les rumeurs de tromperies de l'héritier du trône britannique.
Puis, une nouvelle photo a vu le jour. Celle du prince William assis à l'arrière d'une voiture avec une femme à ses côtés qui a tout l'air d'être... son épouse. Le photographe derrière ce cliché a pris la parole face aux accusations de montage ou de falsification de la photo.
Jim Bennett a confié au média Hello! qu'il n'avait pas tout de suite pris conscience de la présence de Kate Middleton au côté de celui qu'elle a épousé en 2011. En effet, le photographe affirme que c'est en regardant de plus près l'image sur son ordinateur qu'il a cru reconnaître la princesse de Galles alors qu'il ne s'attendait qu'à voir le père du prince George de sortie pour se rendre au service du Commonwealth à l'abbaye de Westminster à Londres. "Nous travaillons un peu à Windsor et deux publications nous ont demandé d'avoir une première photo du prince William se rendant au service à l'abbaye de Westminster", a-t-il d'abord précisé à nos confrères au sujet du contexte. Jim Bennett a donc photographié le couple assis à l'arrière de leur Land Rover noire alors qu'ils étaient en partance de leur cottage.
Interrogé sur l'authenticité de son cliché, le photographe s'est défendu de toute altération. "Je suis photographe depuis plus de 40 ans, c'était important pour nous car on nous a demandé de prendre une photo de William, ce que nous avons fait, même si ce n'était pas la meilleure photo", a-t-il d'abord tenu à insister. Et de détailler : "La photo de William était assez bonne, il se trouve que [Kate] était assise à côté de lui même si on ne la distingue pas clairement, on peut voir qu'elle détourne le regard. Ce n'est que la confirmation de leur service presse qui a attesté qu'elle était dans le véhicule avec lui". Puis Jim Bennett d'assurer : "[En tant que photographes], nous ne sommes pas autorisés à manipuler les images, à l'exception d'un peu d'éclaircissement ou d'un peu d'assombrissement et c'est tout". "Changer littéralement le contenu ? Vous ne pouvez pas faire ça. Si vous êtes un professionnel, vous ne le faites pas, fin de l'histoire, c'est une règle qui est établie pour tout le monde", a conclu le photographe.