Il s'agissait de la photo et de la prise de parole que personne n'attendait plus. Ce dimanche 10 mars, à l'occasion de la fête des Mères célébrée au Royaume-Uni, Kate Middleton a pris la parole après plus de deux mois de silence. Opérée le 16 janvier dernier, la convalescence très longue de la princesse de Galles avait suscité l'inquiétude du côté des fans de la royauté. Même Stéphane Bern, grand expert de la Couronne, avait fait part de ses soupçons quant au véritable état de santé de la femme du prince William. Les spéculations sont donc allées bon train. Et plutôt que de continuer à laisser dire tout et n'importe quoi à son sujet, Kate Middleton a fini par sortir du silence.
La princesse de Galles a donc pris la pose, tout sourire, entourée de ses trois enfants (George, 10 ans, Charlotte, 8 ans et Louis, 5 ans) dans un jardin pour la fête des mères. Ce cliché inédit partagé sur les réseaux sociaux a eu raison des angoisses de tous. Voir la princesse aussi épanouie avait visiblement calmé les esprits et rassuré bon nombre de Britanniques. Malheureusement, le bonheur et l'apaisement ont été de courte durée.
Après quelques minutes passées sur le compte Instagram et Twitter du prince et de la princesse de Galles, la photo de famille, prise par le prince William en personne, est devenue la cible des regards les plus aguerris. Ces derniers n'ont pas manqué de soulever que le cliché avait été retouché. Et la personne en charge de cette tâche n'est visiblement pas une flèche. Si dans l'ensemble, tout a l'air normal, certains détails prêtent à confusion. La main droite de Kate Middleton apparaît plutôt floue au-dessus du pull de son fils Louis, le contour de ses cheveux semble brouillé, mais c'est surtout la manche gauche de la princesse Charlotte qui fait parler.
A y regarder de plus près, la main de la petite fille est en décalage avec la manche de son pull ce qui ne fait aucun doute quant au travail réalisé sur la photo. Ce constat est d'autant plus surprenant que la famille royale a toujours mis un point d'honneur à s'appliquer sur sa communication pour que celle-ci soit parfaite. Cette fois-ci, on peut le dire, c'est raté. Ces multiples erreurs de retouche ont même poussé les agences de presse à retirer le cliché de ses banques d'images.
Kate Middleton et le prince William n'ont jamais habitué le public à de telles erreurs. La déception risque donc d'être grande du côté des fans du couple. Mais c'est surtout l'inquiétude qui fait son retour en force. Les admirateurs de la Couronne commencent sérieusement à s'agacer d'un tel mystère autour de la santé de Kate, qui plus est quand le constat d'une tentative de mensonge est saisissant. En essayant de rassurer les Britanniques, le prince et la princesse de Galles ont fait tout le contraire et ont ravivé la polémique.
Qu'arrive-t-il donc à Kate Middleton ? La fille de Carole Middleton, à côté de qui Kate a récemment été aperçue, est-elle plus mal en point que la famille ne le prétend pour que les Windsor mentent et veuillent berner les internautes ? À l'heure actuelle, le palais de Kensington n'a pas réagi à la polémique. Autant dire qu'une réponse de sa part est très attendue. Encore faudrait-il que celle-ci soit authentique...