Kim Wall démembrée ? Son assassin révèle une mort bien plus horrible...
Publié le 9 mars 2018 à 16:06
Par Christopher R.
Peter Madsen a fait de nouvelles révélations sur les causes de la mort de la jeune journaliste qu'il avait embarquée sur sa dernière invention, un sous-marin.
Kim Wall, 30 ans, était une journaliste suédoise indépendante. Son corps mutilé a été retrouvé le 21 août 2017. Le principal suspect de son assassinat, l'inventeur danois Peter Madsen, nie l'avoir tuée, prétextant un accident. Pourtant, de nombreuses preuves accablent l'homme de 46 ans. Kim Wall, 30 ans, était une journaliste suédoise indépendante. Son corps mutilé a été retrouvé le 21 août 2017. Le principal suspect de son assassinat, l'inventeur danois Peter Madsen, nie l'avoir tuée, prétextant un accident. Pourtant, de nombreuses preuves accablent l'homme de 46 ans.© DR
Exclusif - Meurtre de la journaliste Kim Wall dans le sous-marin artisanal Nautilus de Peter Madsen - Peter Madsen présente un projet à Copenhague le 9 mai 2017.
La police danoise continue d'enquêter sur les lieux de la découverte du torse de la journaliste Kim Wall. Kim Wall était portée disparue le 11 août.
Exclusif - Meurtre de la journaliste Kim Wall dans le sous-marin artisanal Nautilus de Peter Madsen - Peter Madsen présente un projet à Copenhague le 9 mai 2017.
Kim Wall, 30 ans, était une journaliste suédoise indépendante. Son corps mutilé a été retrouvé le 21 août 2017. Le principal suspect de son assassinat, l'inventeur danois Peter Madsen, nie l'avoir tuée, prétextant un accident. Pourtant, de nombreuses preuves accablent l'homme de 46 ans.
La police danoise continue d'enquêter sur les lieux de la découverte du torse de la journaliste Kim Wall. Kim Wall était portée disparue le 11 août. La journaliste était allée rencontrer le 10 août, Peter Madsen, le concepteur et propriétaire du Nautilus, un sous-marin artisanal, dans le cadre d'un reportage.
Exclusif - Meurtre de la journaliste Kim Wall dans le sous-marin artisanal Nautilus de Peter Madsen - Peter Madsen, menotté, quitte l'institut de médecine légale de Copenhague le 11 août 2017.
La police danoise à l'endroit où le torse de la journaliste suédois Kim Wall a été découvert lundi par un promeneur dans la baie de Køge, à environ 50 kilomètres au sud de Copenhague, Danemark, le 21 août 2017 - Affaire du sous-marin Nautilus de Peter Madsen, le tronc repêché est bien celui de la journaliste suédoise Kim Wal. Le torse de femme, dont les bras, les jambes et la tête ont été "délibérément sectionnés" selon l'autopsie.
Le chef de la police criminelle de Copenhague Jens Moller devant les médias - Affaire du sous-marin Nautilus de Peter Madsen, le tronc repêché est bien celui de la journaliste suédoise Kim Wall à Copenhague, Danemark, le 23 août 2017. Le torse de femme, dont les bras, les jambes et la tête ont été "délibérément sectionnés" selon l'autopsie, a été découvert lundi 21 août par un promeneur dans la baie de Koge", à environ 50 kilomètres au sud de Copenhague.
La police danoise continue d'enquêter sur les lieux de la découverte du torse de la journaliste Kim Wall. Kim Wall était portée disparue le 11 août. La journaliste était allée rencontrer le 10 août, Peter Madsen, le concepteur et propriétaire du Nautilus, un sous-marin artisanal, dans le cadre d'un reportage. Le lendemain, Peter Madsen était secouru par les autorités danoises dans les eaux de l'Öresund, entre les côtes du Danemark et de la Suède, peu avant le naufrage de son sous-marin dont les enquêteurs pensent qu'il l'a volontairement sabordé. Peter Madsen a dans un premier temps affirmé avoir débarqué vivante la journaliste sur la pointe de l'île de Refshaleoen puis s'est ravisé en garde à vue, expliquant que Kim Wall avait succombé à un accident et qu'il avait jeté son corps à la mer dans la baie de Koge. L'engin a depuis été renfloué et passé au peigne fin par la police scientifique qui a retrouvé le sang de Kim Wall en abondance à bord. Copenhague, le 23 août 2017.
La suite après la publicité

Qu'est-il vraiment arrivée à Kim Wall, cette journaliste suédoise décédé le 10 août 2017 après avoir embarqué à bord d'un sous-marin ? Selon son inventeur, le Danois Peter Madsen – qui est jugé depuis jeudi pour le meurtre de la la jeune femme –, elle a succombé à des gaz toxiques libérés lors d'une soudaine dépressurisation de l'habitacle.

Devant les jurés et le juge, il a expliqué que ce jour-là, une soudaine chute de pression d'air avait créé un phénomène d'aspiration qui avait fait tomber le panneau de l'écoutille, piégeant Kim Wall dans le sous-marin qui s'est alors empli d'échappements toxiques alors que Peter Madsen se trouvait sur le pont, impuissant. "J'essaie d'expliquer à Kim à travers l'écoutille comment arrêter les moteurs, pendant 5 à 15 minutes, j'essaie d'entrer pour venir à son secours, a-t-il expliqué devant le tribunal de Copenhague, en présence de proches de la victime, dont ses parents. Quand j'ai enfin réussi à ouvrir le panneau d'écoutille, un nuage de chaleur me prend au visage. Je la trouve inanimée sur le sol, je reste près d'elle et j'essaie de la faire revenir à elle, je lui donne des tapes sur les joues, je tâte son pouls." Paniqué, il décide d'abord d'en finir et de se suicider à son tour. Mais au final, il change d'avis et dort "près d'elle pendant environ deux heures".

Il ne l'a ni violentée, ni violée, ni tuée

Alors que le procès tente de faire la lumière sur ce drame morbide, l'autopsie n'a pas permis de déterminer la cause de la mort de Kim Wall. Mais selon le parquet, elle a été étranglée ou égorgée. Arrêté le 11 alors que son sous-marin était en train de sombrer – sabordé par lui-même selon l'accusation –, Peter Madsen a reconnu avoir décapité, démembré et jeté en mer le corps de la journaliste. Mais il nie l'avoir violentée, agressée sexuellement ou tuée.

"Je maintiens que je n'ai pas tué Kim Wall intentionnellement", a-t-il déclaré d'une voix assurée, d'avant d'expliquer pourquoi il avait changé de version à plusieurs reprises. À l'écouter, c'était pour "épargner" aux proches de la jeune femme les circonstances "terribles" de sa mort, qu'il continue de dire accidentelles, alors que les parties du corps décapité, mutilé, démembré et lesté de pièces de métal de Kim Wall avaient été retrouvées après sa disparition en plusieurs endroits dans la baie de Køge séparant le Danemark de la Suède. Du sang dans le sous-marin ainsi qu'une la scie à bois, retrouvée elle aussi en mer et qui aurait servi à découper le cadavre, ont été présentés comme pièces à conviction.

"Je suis encore vivante"

Le tribunal a également dévoilé les derniers échanges de SMS entre Kim Wall et son petit ami, resté à terre pour fêter avec des amis le proche départ du couple qui avait décidé de s'installer en Chine. "Je suis encore vivante, plaisante-t-elle à 20h15 le soir du 10 août. Mais nous allons plonger maintenant. Je t'aime." Et puis elle envoie un dernier message une minute plus tard : "Il a même apporté du café et des petits gâteaux."

Pour l'accusation, Madsen a torturé et tué la journaliste afin de satisfaire un fantasme sexuel, d'autant que l'analyse psychologique du présumé coupable le décrit comme "pervers polymorphe et sexuellement déviant", présentant des "traits psychopathiques". Des témoins, dont plusieurs ex-liaisons, décrivent un homme nourrissant de multiples perversions sexuelles, adepte de scénarios sado-masochistes et pratiquant des simulacres d'étranglement. L'étude du disque dur saisi dans son atelier avait révélé la présence de vidéos de femmes violées, assassinées, brûlées. Pire encore, dans la matinée du 10 août, quelques heures avant le drame, Madsen a fait des recherches sur des décapitations de femmes. "Ce n'est pas sexuel. Je regarde ces vidéos pour pleurer et éprouver des émotions", avait répondu Peter Madsen, dont le verdict devrait être rendu le 25 avril.

Mots clés
Mort Décès Police Justice People International Procès
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Karine Le Marchand agacée par certains agriculteurs : elle révèle ce qu'elle n'acceptera plus dans la nouvelle saison
Karine Le Marchand agacée par certains agriculteurs : elle révèle ce qu'elle n'acceptera plus dans la nouvelle saison
6 janvier 2024
Mort d'Ari Boulogne : Anthony Delon "touché", il en dit plus sur sa relation avec le "fils illégitime" d'Alain Delon play_circle
Mort d'Ari Boulogne : Anthony Delon "touché", il en dit plus sur sa relation avec le "fils illégitime" d'Alain Delon
6 janvier 2024
Les articles similaires
Après avoir percuté sa femme, traînée sur des centaines de mètres, le cycliste Rohan Dennis va devoir s'expliquer
Après avoir percuté sa femme, traînée sur des centaines de mètres, le cycliste Rohan Dennis va devoir s'expliquer
15 mars 2024
Disparition d'Emile : Que sait-on de la randonneuse qui a relancé l'affaire après sa découverte ?
Disparition d'Emile : Que sait-on de la randonneuse qui a relancé l'affaire après sa découverte ?
1 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news